Beauté : L’ongle est le reflet de notre hygiène  

 

L'ongle est le baromètre de la propreté d'une personne

L’ongle est le baromètre de la propreté d’une personne

Pas la peine de vivre avec une personne pour se rendre compte de sa bonne ou mauvaise hygiène corporelle. Certaines parties du corps sont de très bonnes indications pour s’apercevoir de la propreté d’une personne. Nous allons nous pencher sur l’état de nos ongles.

 

Pour identifier la propreté de quelqu’un, de nombreuses personnes tournent les yeux vers les ongles. Des ongles longs et mal entretenus sont indiscutablement le signal d’une hygiène médiocre. C’est bien pour cette raison qu’il faut prendre soin de ses ongles en les coupant et les entretenant quotidiennement.

Les ongles sont constitués de plusieurs couches de kératine unies entre elles. La kératine leur donne cette forme et cet aspect brillant. Il faut savoir que l’apparence des ongles n’est pas seulement une question d’esthétique car leur aspect dépend très souvent de notre hygiène de vie. Comment reconnaît-on des ongles propres ? Généralement, des ongles sains ont une couleur rosée avec un peu de blanc au niveau de leur base. Ainsi, dès que vous les voyez changer de couleur, sonner la sonnette d’alarme. En outre, des ongles mal entretenus ont tendance à porter la saleté à leur extrémité.

A lire aussi : Le pagne, révélateur de la beauté noire

Plusieurs pathologies peuvent atteindre l’ongle mal entretenue. C’est très souvent en fonction des couleurs qu’on distingue les unes des autres. Découvrons-les.

  • Ongle brunâtre, noir et gris noir : Cette coloration traduit la présence d’un hématome. Elle se manifeste par la présence d’une poche de sang sous l’angle qui ne parvient pas à évacuer. Si une tâche noirâtre apparaît progressivement et forme une sorte de bande, cela signifie que vous êtes peut-être atteint d’un mélanome.
  • jaunâtre : On a tendance à penser que si les ongles jaunissent c’est la conséquence des vernis que nous appliquons. Mais, il faut savoir que cela pourrait être une mycose. Si vos ongles prennent cette couleur, il est important de vite se faire consulter, car la mycose est très contagieuse et difficile à soigner.
  • verdâtre : Cette coloration signale une infection bactérienne.
  • pâle et blanc : Les ongles pâles traduisent une déficience en vitamine ou une anémie et la coloration blanche traduit des problèmes hépatiques.
  • bleu violacé : Les ongles de cette couleur présentent un trouble de circulation sanguine.

 

Julie DOSSOU