Interview: C’est quoi le Community Management ?

Marck Andy est l'un des Community Manager les plus connu de Côte d'Ivoire

Marck Andy est l’un des Community Manager les plus connu de Côte d’Ivoire

 

Né grâce à l’essor spectaculaire des réseaux sociaux et du déploiement du web 2.0, le Community Management est de nos jours l’un des métiers les plus convoités dans le monde. En Côte d’Ivoire, il intéresse de plus en plus la Jeunesse. Avec Marck-Andy, professionnel de ce secteur et l’un des plus respectés en Côte d’Ivoire, nous découvrirons ce métier, qui aujourd’hui passionne des milliers de jeunes. Interview. 

 

Tomorrow Magazine : Présentez-vous brièvement à nos lecteurs et expliquez-nous comment s’est fait votre entrée dans ce métier de Community Management.

Marc-Andy : Je suis Marck-Andy, Community Manager (CM) pour une multinationale. Je suis chargé de la communication digitale pour le compte de nos différentes filiales. Je suis arrivé au métier de CM par pure passion, par amour et par envie d’apprendre plus. Mais il a fallu que je passe par une agence digitale (E-Voir agence) pour apprendre les rudiments de base, que j’ai approfondis par la suite. Je suis encore en train de me perfectionner puisqu’on ne finit jamais d’apprendre. Je suis logisticien de formation, avec un BTS en transport logistique. J’ai ensuite commencé des études supérieures en marketing que j’ai dû arrêter compte tenu de certaines circonstances de la vie. J’ai aussi deux blogs que sont Le blog de Marck_Andy et ABIDJANAIS. Pour tout dire, ma passion c’est internet…

 

TM : Quel est concrètement le rôle du Community Manager ?

MA : Le CM est un professionnel de la communication sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram, etc. Il a en charge de gérer l’image d’une marque, d’une célébrité, d’une institution… sur des supports digitaux. Il est leur représentant. Et pour pouvoir représenter une marque, une célébrité, une institution et autres sur tous ces supports, il est important et primordial d’avoir certaines qualités et aptitudes. Un bon CM, n’est pas forcément quelqu’un qui a des diplômes en marketing et en communication, ou qui a eu à travailler dans une grosse entreprise. Avant toute chose, un bon CM c’est quelqu’un qui a de la réactivité par rapport à l’actualité mais aussi par rapport aux communautés qu’il est amené à gérer au quotidien. Outre les résultats en chiffres, je pense donc qu’on peut également juger un bon CM par sa personnalité, son engagement et sa réactivité. Pour cela, il y a une certaine ligne à tenir. Je conseille à tous les jeunes qui veulent embrasser ce métier… Lisez la suite de l’article dans notre magazine numérique gratuit, à la page 36.