• Home »
  • Société »
  • Interview : Everjobs une Start up qui facilite la recherche d’emploi en ligne

Interview : Everjobs une Start up qui facilite la recherche d’emploi en ligne

Gustave de CAMPIGNEULLES, Country Manager d'Everjobs en Côte d'Ivoire

Gustave de CAMPIGNEULLES, Country Manager d’Everjobs en Côte d’Ivoire

 

‘’Le diplômé chôme par manque d’informations’’ a déclaré un responsable du gouvernement ivoirien, lors de la cérémonie d’ouverture d’un salon dédié à l’emploi. Si les plateformes de recrutement existent à profusion, toutes ne sont pas pour autant crédibles. Everjobs.ci, site internet de recrutement à l’emploi travaille à l’amélioration de la circulation des informations sur les offres d’emploi en Côte d’Ivoire. Découvrez cette Start up qui, à six mois à peine d’existence, a battu les records de visites et d’inscription. Interview.

 

Tomorrow Magazine : Qu’est-ce que c’est qu’Everjobs ?

Gustave de CAMPIGNEULLES : everjobs.ci est la plateforme pour l’emploi numéro 1 en Côte d’Ivoire. Actifs depuis juin 2015, nous regroupons déjà 65 000 inscrits ivoiriens, et sommes depuis 3 mois dans le Top 20 des sites internet les plus visités de Côte d’Ivoire.

Notre mission est de décloisonner le marché de l’emploi en Afrique en 3 axes. D’abord, nous rencontrons continuellement les DRH des meilleures entreprises du pays (KPMG, Caterpillar, MTN, etc.) pour les inciter à rendre leurs opportunités publiques. Ensuite, nous accompagnons les inscrits afin qu’ils se différencient sur leurs CV, et attirent ainsi l’œil des recruteurs. Enfin, nous mettons à disposition des talents et professionnels de nombreux articles, Conseils & Astuces, et études pour les aider à mieux se préparer et s’orienter.

 

TW : Est-il si urgent, selon vous, qu’une telle plateforme existe en Côte d’Ivoire ?

GC : Effectivement, everjobs.ci a connu une réussite fulgurante en 6 mois pour 2 raisons principales :

Première raison, le manque d’information sur les entreprises et le marché de l’emploi pour aider les candidats. En effet, aucune plateforme aujourd’hui ne donne suffisamment d’informations et de conseils d’experts sur les organisations qui recrutent et les tendances du marché. Everjobs diffuse tous les mois un rapport mensuel sur l’emploi afin de permettre aux jeunes de s’orienter, et mène des enquêtes au sein de la communauté Everjobs, sur la réussite au féminin par exemple.

Deuxième raison, aucune solution ne permet aux talents d’être directement visibles auprès des meilleurs recruteurs du pays. Les candidats ne cessent d’envoyer leurs CV et de les déposer, mais ils terminent sous des piles de CV ou dans des boîtes email remplies. Everjobs, en mettant à disposition des recruteurs une multitude de filtres et un algorithme de « matching » entre offres et CV, permet à tous les inscrits d’être directement accessibles aux employeurs selon leurs compétences.

 

TW : Ne partagez-vous pas l’idée selon laquelle un nombre assez exagéré de plateformes de recrutement existent déjà dans ce pays ? Quelle est votre particularité ?

GC : En toute sincérité, je constate qu’il existe beaucoup d’« agrégateurs » d’offres d’emploi, qui recensent les opportunités déjà présentes en ligne et obligent les candidats à envoyer leurs propres CV dans des boîtes mail déjà remplies.

Mais il n’existe pas de « plateforme » de recrutement qui permette (i) aux talents et aux employeurs d’entrer en contact directement en ligne, (ii) des outils intégrés qui permettent aux candidats de se montrer sous leur meilleur jour, (iii) et dont les équipes ont pour vocation de démarcher en permanence les entreprises pour publier les offres qui ne sont pas déjà en ligne.

L’équipe d’Everjobs ne compile pas les offres déjà en ligne (qui ne sont pas toutes authentiques), mais s’efforce chaque jour de rencontrer les meilleures entreprises de la place pour les inciter à diffuser leurs offres, afin de décloisonner le marché de l’emploi. Ce travail de fond permet d’entamer sur le long terme un réel changement de paradigme. Par ailleurs, nous proposons de renseigner des CV standardisés et accompagnons les candidats avec des nombreux Conseils & Astuces afin de mieux aider les chercheurs d’emploi. Enfin, nous permettons aux candidats d’être directement visibles auprès des meilleurs recruteurs, gratuitement, grâce à nos filtres en ligne.

 

Société-Tomorrow

 

TW : De façon concrète, comment postule-t-on à un emploi sur Everjobs ?

GC : Il suffit tout simplement de se rendre sur www.everjobs.ci, de consulter les offres pertinentes, puis de cliquer sur « postuler ». Ensuite, la plateforme vous propose de synchroniser votre compte Facebook ou Linkedin, ou très facilement de renseigner un CV en ligne pour mettre en avant vos compétences et expériences passées.

 

TW : Le recrutement sur les plateformes en Afrique est souvent émaillé de certaines injustices et de corruptions, quel est votre regard sur ce phénomène ?

GC : Cela est naturel dans un contexte de tension du marché de l’emploi. Un début de solution pour faire diminuer ce comportement est de faire en sorte que les recruteurs aient plus intérêt à sélectionner les meilleurs profils que ceux issus de leur réseau. Ainsi, il est important qu’ils trouvent les compétences les plus en adéquation avec leurs attentes. C’est pour cette raison qu’Everjobs s’est appliqué à créer la base de talents la plus grande de Côte d’Ivoire, et à permettre à tous d’être facilement trouvables.

 

TW : Pouvez-vous lever un coin de voile sur votre modèle économique et sur votre objectif de chiffres d’affaires ?

GC : Notre plateforme permet aux candidats de s’inscrire entièrement gratuitement, maintenant et toujours. En revanche, les entreprises doivent souscrire au forfait qui correspond le plus à leurs attentes parmi 9 options, afin de bénéficier de tous les services du site.

 

TW : Parlez-nous des projets et des objectifs de votre plateforme.

GC : Aujourd’hui, nous sommes la plateforme de l’emploi numéro 1 en Côte d’Ivoire. Demain, nous souhaitons nous appuyer sur notre réseau et notre communauté afin de faire circuler davantage d’information liée à la problématique de l’emploi dans le pays, et mettre en valeur les réussites individuelles. En définitive, nous souhaitons accompagner davantage de jeunes à définir et trouver l’emploi de leur rêve !

 

TW : Un mot à l’endroit des milliers de demandeurs d’emplois que compte notre pays.

GC : Tout le monde a un talent, une histoire, une expérience de la vie. Appliquez-vous à vous différencier et mettre en valeur ce qui vous rend unique. Par ailleurs, les métiers que vous occuperez dans les 5-10 prochaines années n’existent peut-être pas encore. Veillez donc à être pro-actifs et force de proposition lors de vos expériences professionnelles, afin de faire grandir votre poste. C’est vous qui écrirez l’avenir, et c’est un chantier de tous les jours ! Il ne faut jamais désespérer, mais il faut être visible auprès des recruteurs afin d’être repéré au moment opportun.

 

Interview réalisée par Yannick DJANHOUN