Introduction au Personal Branding

Se distinguer et se démarquer sont devenu des besoins beaucoup plus poussés grâce à internet

Se distinguer et se démarquer sont devenus des besoins beaucoup plus poussés grâce à internet

À l’heure du numérique et de la communication digitale, la notion d’identité personnelle et professionnelle dans la vie réelle et sur le Web est devenue une nécessité à tel point que la part de e-branding a pris le pas par le biais des notions d’identité numérique et d’e-réputation. En vue de vous éclairer sur l’ensemble de ces notions, nous vous avons préparé un ensemble de publications pour comprendre ce qu’est le Personnal Branding, les méthodes de son développement et les outils à exploiter.

Les conseils et astuces qui vous seront présentés sont le fruit de lectures de différents ouvrages spécialisés et de notions apprises sur le terrain dans la gestion notamment de profils publics de représentants d’entreprises lors de mes expériences professionnelles. Ces outils et astuces sont des propositions qui ne doivent pas être nécessairement appliquées stricto sensu car elles doivent faire l’objet d’une appropriation personnelle en vue d’avoir un Personal Branding efficace, efficient et surtout cohérent avec votre personnalité physique réelle et votre personnalité numérique virtuelle.

Les sujets qui seront abordés selon les huit (8) points suivants :

  • Qu’est-ce que le Personal Branding ?
  • Le Personal Branding : C’est pour qui ? Ça sert à quoi ? Comment ça marche ?
  • Le Personal Branding : Techniques et méthodes (Partie 1)
  • Le Personal Branding : Techniques et méthodes (Partie 2)
  • La maîtrise de son image et de sa réputation sur internet
  • 10 points pour gérer sa réputation
  • Les 3 C du Personal Branding
  • Le Personal Branding en résumé

Aujourd’hui nous aborderons le premier point.

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Fadhila BRAHIMI est CEO de FB-Associés, Coach en eReputation et Communication d’Influence, Chroniqueuse-Conférencière, Speaker à TEDx, Co-Auteure de « Moi 2.0 – Devenez l’entrepreneur de votre vie grâce aux Personal Branding » aux Editions Leduc et Membre du collectif WebDays (Afrique & Moyen-Orient). Cette professionnelle du web nous donne une définition assez claire de la notion de Personal Branding, « C’est l’Art de se différencier et de promouvoir sa singularité en utilisant tous les outils de communication pour projeter un message et une image cohérents dans le but d’atteindre un objectif dédié. »

Il s’agit donc de créer et gérer sa marque personnelle qui n’est autre que d’un côté son identité (personnelle et/ou professionnelle) et sa réputation (personnelle et/ou professionnelle).

Le Personal Branding est une méthode unique et innovante qui adapte à un professionnel (une personne) des techniques conçues pour le développement des marques et produits d’entreprises. Nous partons donc des techniques de marketing et de branding (notion de marque) des entreprises auxquelles on ajoute les méthodes classiques de développement personnel (connaissance de soi, identification des valeurs, tests de personnalité), les techniques de communication et de gestion des carrières.

L’émergence du Web 2.0 a permis d’intégrer une nouvelle dimension au Personal Branding avec la gestion de l’identité numérique, de la notoriété en ligne et de la réputation numérique. L’idée est donc de rendre cohérente la présentation, le parcours professionnel, les expertises, les réalisations d’une personne avec les traces numériques que l’on trouve sur elle en tapant son nom dans un moteur de recherche (sites, notes de blogs, articles, profils sur les réseaux sociaux, commentaires, etc.)

En résumé on peut dire que le “Personal Branding” propose une approche globale tout en regroupant diverses techniques qui permettent de répondre aux besoins des professionnels qui doivent se démarquer et montrer leurs talents face à une communauté qui peut être des recruteurs, des employeurs, des clients ou prospects, des partenaires, des collaborateurs ou des fans)

Pour faire plus simple, le Personnal Branding c’est une méthode pour gérer notre carrière en créant notre marque personnelle ou notre marque professionnelle, c’est-à-dire notre marque en tant que professionnel. Cette marque se définit à travers notre identité et notre réputation.

Téléchargez gratuitement Tomorrow Magazine en cliquant ICI

Isabelle ZONGO