Breaking News

La solidarité : un geste civique Société

La solidarité : un geste civique
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
La solidarité, est un acte civique et citoyen que nous devrions tous poser pour l’harmonie et l’équilibre de la société

La solidarité, est un acte civique et citoyen que nous devrions tous poser pour l’harmonie et l’équilibre de la société

Généralement, il est question de solidarité lorsqu’une personne ou un groupe de personnes, une population ou un pays est victime d’une situation de difficultés accidentelles et bouleversantes comme une catastrophe naturelle, un acte de terrorisme, etc. Au sein d’une communauté, elle se manifeste singulièrement à l’égard des plus pauvres ou des groupes de personnes les plus vulnérables, de façon momentanée, ou à long terme, dans une proportion locale ou dans une proportion étendue. La solidarité, est un acte civique et citoyen que nous devrions tous poser pour l’harmonie et l’équilibre de la société.

 

La solidarité, une valeur universelle

La solidarité est une impression d’implication et de dépendance mutuelle au niveau d’un groupement d’individus qui sont éthiquement forcés les uns par rapport aux autres. De ce fait, les difficultés subies par un ou par quelques-uns de ses membres touchent toute l’équipe. La solidarité amène l’homme à agir comme s’il était confronté illico à la difficulté des autres, sinon, c’est le futur du groupe (donc le sien) qui pourrait en partir.

La solidarité humaine est une attache et une valeur de société importantes qui réunit la destinée de la totalité des humains les uns aux autres. C’est une démarche qui permet de comprendre que tous les hommes découlent d’un même groupe d’intérêt. La notion de solidarité est donc attachée à celle de société, qu’elle soit de droit ou de fait. Dans son sens traditionnel, la solidarité définit des gens qui choisissent ou sentent une mentalité qui permet de soutenir un autre être et vice-versa.

 

A lire aussi : L’Abidjanaise et son histoire

 

Existe-il une solidarité pure ?

Face à cette définition idéaliste de la solidarité, nous rencontrons des aspects plus sournois, comme par exemple, le fait d’exprimer sa solidarité à autrui juste  par intérêt, en espérant recevoir de cette personne, la pareille ; c’est notamment le cas de manifester de la solidarité envers ceux qui manifestent de la solidarité envers nous ; c’est aussi le fait de se voir imposer une sorte de solidarité à un groupe, au risque de perdre certains bénéfices, etc.

Somme toute, la solidarité est une valeur inhérente à l’équilibre de la société. Nous devons la pratiquer envers les nécessiteux, car nous auront nous aussi besoin, d’une manière ou d’une autre, d’aide des autres.

Lisez gratuitement Tomorrow Magazine de mars 2016, en cliquant ici.

Amy TAPE

La solidarité : un geste civique
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)