La Télévision Numérique Terrestre (TNT) : quels intérêts pour la population ?

A l'instar de tous les pays développés, la Côte d'Ivoire bénéficiera de la TNT, mais devra attendre d'ici 2018

A l’instar de tous les pays développés, la Côte d’Ivoire bénéficiera de la TNT, mais devra attendre d’ici 2018

 

Les normes de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) exigent que tous les pays du monde passent à la télévision numérique en 2020. Si c’est vrai qu’on entend parler un peu partout de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), on ne maitrise pas forcément les contours et les avantages de cette technologie. Découvrons en un peu plus.

 

Assis devant notre poste téléviseur, nous apprécions tous la qualité des images et du son des chaînes cryptées occidentales, telles que TF1, Canal+ et autres. Depuis plusieurs années déjà, ces chaînes bénéficient de la technologie de la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Ce passage à la TNT, permettra aux populations vivant en Afrique de recevoir eux aussi des images à haute définition et un son impeccable. La qualité des ondes de la Radiodiffusion Télévision nationale (RTI) sera bientôt irréprochable sur toute l’étendue du territoire. Pour en bénéficier, les foyers devront s’équiper d’une simple antenne UHF pour recevoir une offre de plus d’une trentaine de chaines publiques et privées nationales et locales en qualité numérique. Cette antenne offrira également des supports multimédias, des stations de radio et des services de données. Avec la TNT, plus d’images dédoublées, plus de chaînes de télévision brouillées par les intempéries.

Comment peut-on bénéficier de la TNT ?

L’utilisation de la télévision numérique nécessite un dispositif particulier. En effet, l’on aura besoin soit d’un téléviseur analogique accompagné d’un décodeur numérique, soit d’un téléviseur conforme aux normes de compression MPEG 4 et de diffusion DVB-T2, soit d’un téléviseur numérique avec décodeur intégré, soit d’un ordinateur équipé d’une carte PC-TV tuner ou d’une clé USB TNT ou d’équipements intelligents (smart GSM) capables de réceptionner la vidéo TV mobile… Lisez la suite de l’article dans notre magazine numérique gratuit, à la page 38.