Le coût d’internet bientôt réduit en Côte d’Ivoire

Le Ministre ivoirien de l'économie numérique et de la Poste Bruno KONE a présidé cette 7ème édition de la Journée de l'Entreprise Numérique

Le Ministre ivoirien de l’économie numérique et de la Poste Bruno KONE a présidé cette 7ème édition de la Journée de l’Entreprise Numérique

La 3ème Edition de la Journée de l’Entreprise Numérique (JEN) s’est tenue du 19 au 20 Mai 2016 au Palais de la Culture  de Treichville à Abidjan. Organisée par la CGECI, cette édition de la JEN avait pour invité d’honneur  la Tunisie, représentée par son Ministre des Technologies, de la Communication et de l’Economie  Numérique, Monsieur Noomane FEHRI.  

Présidée par le Ministre ivoirien de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du gouvernement Monsieur Bruno Nabagné KONE, la Journée de l’Entrepreneuriat Numérique 2016 avait pour thème ‘’Mobilité, levier de performance  des entreprises’’. Des panels, des travaux pléniers, des tables rondes, des rencontres B to B, des expositions de plusieurs entreprises ont meublé le programme.

D’éminentes personnalités telles que Monsieur Jean Kakou DIAGOU, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Mme Ouided BOUCHAMAOUI, Présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ont rehaussé de leur présence cette Journée de l’Entrepreneuriat Numérique. La Tunisie, invitée d’honneur, est venue avec une délégation d’environ soixante entreprises du numérique et cent cinquante professionnels du même secteur.

Il faut également noter que les Ministres KONE de la Côte d’Ivoire et FEHRI de la Tunisie ont assisté à la cérémonie officielle d’ouverture, au cours de laquelle le cabinet Deloitte a présenté une étude sur l’État de maturité numérique  des entreprises en Côte d’Ivoire. Cette étude commandée par la CGECI a présenté le dynamisme de ce secteur, mais incite à plus d’effort pour en faire l’un des fleurons de l’économie ivoirienne.  

Au cours de son allocution, le Ministre Bruno KONE a réaffirmé l’engagement du gouvernement  ivoirien à œuvrer pour le développement  du numérique. Des actions concrètes ont été déjà posé dans ce sens et d’autres sont en perspective. Entre autres actions, on peut noter, selon le Ministre, au rabais, dans les prochains mois, des coûts d’accès à internet. Aussi a-t-il souligné que la mobilité des techniques de l’information et de la communication doit être au cœur des entreprises.

Cette 7ème édition de la Journée de l’Entrepreneuriat Numérique s’est terminée en beauté avec une soirée tunisienne organisée à la salle de l’amphithéâtre de la CGECI au Plateau et offerte par le ministre Noomane FEHRI.

 

Diceca OFFA