L’importance des TIC dans le développement du tourisme ivoirien

Les TIC contribuent de plus en plus au développement du tourisme ivoirien

Les TIC contribuent de plus en plus au développement du tourisme ivoirien

 

Les Technologies de l’Information et de la Communication sont désormais incontournables dans le développement de toute nation. En Côte d’Ivoire, les TIC se révèlent être un levier particulièrement important pour aboutir au développement touristique. Après une décennie de crise, le secteur touristique ivoirien est en pleine expansion. Pour une Côte d’Ivoire qui vise l’émergence en 2020, les TIC y ont un rôle prépondérant et les autorités compétentes, visiblement, y travaillent.

 

Malgré son faible taux de pénétration d’internet, environ 5% (2013), la Côte d’Ivoire enregistre plus de 19 millions d’abonnés mobile soit un taux de pénétration de 84% et un taux de couverture élevé à 94%.

La campagne « Un citoyen, un ordinateur » initiée par les autorités ivoiriennes, devrait permettre d’augmenter ces chiffres qui montrent bien déjà l’intérêt que les ivoiriens accordent aux nouveaux outils de la technologie.

 

Des sites et applications qui mènent au pays profond

Internet et la technologie du numérique ont révolutionné le tourisme en apportant de nouvelles perspectives de développement. Des intelligences numériques émergentes en Côte d’Ivoire.

Dans l’optique de promouvoir la culture ivoirienne, des jeunes ivoiriens mordus des TIC ont créé des sites et applications qui permettent de faire connaître au mieux la Côte d’Ivoire profonde.

 

A lire aussi : Comment grandir ton audience sur les réseaux sociaux en étant visuel

 

C’est le cas de l’application « bouffe ivoire », une application Android dont le but est de promouvoir le tourisme ivoirien à travers la gastronomie. Elle donne aussi l’opportunité aux utilisateurs locaux d’y ajouter les recettes de leur région pour ainsi permettre à tout le monde d’en bénéficier. De plus en plus de sites internet se concentrent sur des contenus locaux, avec des lignes éditoriales portées sur les découvertes touristiques.

Selon Cynthia ADEDIRAN, Directrice de Jovago Côte d’Ivoire, site de réservation d’hôtel en ligne, « Le numérique est un outil pour bâtir une expertise du tourisme en Côte d’Ivoire. »

C’est évident, les TIC jouent un rôle important dans l’économie du tourisme. Celles-ci, à travers notamment la possibilité qu’offrent certaines plateformes d’effectuer des réservations en ligne, permettent de mieux cerner le taux d’affluence, le nombre de touristes, leurs différents profils et les sites visés. Grâce aux TIC enfin, la destination Côte d’Ivoire est mieux vue de l’extérieur.

En outre, d’autres services tels que Google map, service gratuit du géant d’internet, permettent de localiser le pays. À partir d’une échelle, toutes les rues sont géo localisables. Ainsi, un touriste pourrait facilement se retrouver, peu importe la région ivoirienne dans laquelle il se trouve, pourvu qu’il possède une connexion internet.

 

Article sponsorisé par Jovago