Manger à table, il faut savoir le faire

Manger à table, ça s’apprend

Faire bonne impression ou donner une image positive de soi devrait être le leitmotiv de tout citoyen. Pour être respecté et considéré dans la société, plusieurs attitudes s’imposent à nous, au nombre desquelles savoir se tenir à table pendant un repas. Comment manger à table selon les règles de l’art ?

 

Attitude à tenir à table pendant un repas

Comment bien se tenir à table ? Qu’on veuille faire bonne impression ou pas, il est important de savoir comment s’y prendre, surtout lorsqu’on n’est pas seul. Selon les règles les plus répandues du savoir-vivre, l’on doit s’asseoir droit face à son couvert, les mains posées sur la table. À ce niveau, il est important de savoir que seuls les poignets doivent être posés de part et d’autre de l’assiette et non les coudes, comme ont l’habitude de faire certaines personnes. Les coudes ne doivent pas être levés quand on mange, on doit les garder serrés contre soi, même pour couper la viande, afin de ne pas gêner nos voisins de table.

A lire aussi : Où est donc passé le respect des aînés ?

Ensuite, il est important de savoir les règles suivantes : l’on doit toujours attendre que la maîtresse de la maison commence à manger ou qu’elle donne la permission avant de prendre nos premières bouchées. Si elle tarde à le faire, on peut lui  demander la permission. Il faut éviter de manger avec les doigts, sauf si elle nous y invite ; éviter de manger en prenant de grosses bouchées, afin de ne pas parler la bouche pleine si cela s’imposait. On ne doit pas mettre le couteau à la bouche, mais utiliser plutôt la fourchette. Il faut prendre toujours soin de se nettoyer la bouche dès qu’on sent que cela est nécessaire, en tapotant ses lèvres et non en les frottant. On ne se ressert pas d’un plat si la maîtresse de maison ne nous y invite pas. On passe le pain dans la corbeille et non à la main et lorsqu’on a besoin de quelque chose comme du sel, du poivre, de l’eau…, on s’adresse aux autres, on ne s’étend pas sur la table pour la prendre. On doit éviter de se jeter sur son assiette, comme si on était un affamé et manger la bouche fermée sans faire de bruit.

Conseils de savoir-vivre

Lorsqu’on ne sait pas quelle attitude adopter face à un plat, à un couvert ou à un verre, on attend que l’hôte ou les invités commencent en premier à se servir, et on les imite tout simplement. Contrairement à ce que l’on a toujours pensé, il est impoli de dire ‘’Bon appétit’’. C’est pourquoi, même s’il arrive que la maîtresse de maison souhaite un ‘’bon appétit’’, il faut répondre tout simplement par un ‘’merci’’ et non par un ‘’bon appétit’’. Enfin, il faut prendre soin de s’excuser si on a besoin de sortir de table.

Téléchargez gratuitement Tomorrow Magazine en cliquant ICI

Amy TAPÉ