Mon rêve, c’est une Jeunesse 2.0 dynamique

Je rêve d’une jeunesse africaine ambitieuse, surtout dans le secteur de l’innovation numérique. L’Afrique, a longtemps été en marge d’un bon nombre de révolutions contemporaines. Les complots politiques et économiques qui minent le continent, dans leur style de perpétuel recommencement, entravent sa marche vers un développement inclusif et continu. Plus d’une décennie passée, l’on se rend amèrement compte du retard flagrant accumulé par ce beau continent, qui paradoxalement contient plus de 80% des richesses mondiales. Et, à la différence d’autres territoires, mon Afrique demeure celui où tout reste à faire.

La prise de conscience progressive des dirigeants étatiques est certes tardive, mais constitue une réelle lueur d’espoir. La raison d’être d’une famille puissante et respectée réside dans la qualité et les compétences de l’ensemble de ses membres. Avoir la population la plus jeune du monde représente un atout majeur pour le continent et cela doit être mis à profit pour répondre aux défis nouveaux de l’Afrique.

A lire aussi : Chroni’coeur : Juste 600 mots

Je rêve d’une jeunesse qui prend des initiatives dans le seul souci d’améliorer sa situation généralement précaire et de créer de la richesse autour d’elle. La jeunesse africaine doit avoir à l’esprit que celui qui entreprend risque d’échouer pour mille et une raisons, mais celui-ci peut au moins s’enorgueillir d’avoir essayé. Le jeune le plus puissant et le plus riche du monde nous vient du pays le plus puissant et le plus riche du monde. Pourtant, il y a quelques années, il était grandement du grand public. Aujourd’hui, des milliards de personnes ne peuvent passer une journée sans utiliser le produit qu’il a créé : Facebook.  Alors jeunesse africaine, c’est vrai, on raconte partout que ton continent est à la traîne, mais sache que ton abnégation au travail et ton dynamisme peuvent faire de toi le porte-flambeau de la nouvelle Afrique.   

Nous sommes la génération 2.0 et avec les nouvelles technologies, nous pouvons bâtir ce continent. Frères et sœurs africains, passons à l’action. Loin de nous la paresse et mettons en pratique des solutions répondant à des besoins réels de notre continent.

Téléchargez gratuitement Tomorrow Magazine en cliquant ICI

 

Armand SIE, responsable marketing et commercial