Pourquoi s’informer est si important ?

Il faut que chaque citoyen prenne soin de s'informer sur ce qui se passe autour de lui

Il faut que chaque citoyen prenne soin de s’informer sur ce qui se passe autour de lui

Lire la presse ou les ouvrages portant sur les questions sociétales, politiques et économiques ; suivre l’information à la télévision ou à la radio ; rechercher sur internet des réponses aux questions que l’on se pose, favorise une contribution active du citoyen aux grands débats qui le concernent. Le citoyen qui s’exerce à cela, prend part à la vie de la cité. En plus, cela lui permet d’être une personne capable de prendre des décisions importantes. S’informer devrait donc être, pour tout citoyen digne de ce nom, un devoir et une priorité.

 

Le droit de s’informer est l’un des fondements essentiels de toute République. Tous citoyens, sans distinction aucune, devraient en bénéficier. Pour permettre à leurs citoyens d’en jouir, les gouvernements créent des médias d’États ou favorisent la création de médias privés. Mais le constat est triste. S’informer devient de plus en plus, le cadet des soucis des populations, des jeunes surtout. Nous sommes dans un monde où s’informer est relégué au dernier plan, parce que trop occupés à prendre soin de nous-mêmes, de notre famille, à mener nos projets, etc. Pourtant, l’information est primordiale pour profiter de toutes ces choses. Mon peuple périt par manque de connaissance, nous déclare la Bible. Ce passage est d’autant plus vrai que détenir l’information, c’est avoir le pouvoir.

A lire aussi : Insalubrité : Soyons responsables vis-à-vis de notre cadre de vie

En effet, être informé de ce qui se passe autour de nous ou dans la société est prépondérant si nous voulons anticiper sur des événements fâcheux susceptibles de nous nuire. Prenons l’exemple d’une personne qui veut investir en bourse. Savoir les faits politiques et économiques qui prévalent dans le monde, est une véritable boussole pour un investisseur, parce que ces faits ont très souvent des répercussions sur le marché boursier. Alors, ne nous bornons pas à n’être que des ‘’titrologues’’, mais prenons la peine de savoir de quoi est fait notre monde. Les médias nous informent sur les éventuelles situations d’urgence, il est donc important de s’instruire afin de prendre des mesures pour réduire les conséquences.

S’informer, c’est se donner la capacité d’effectuer de bons choix, d’avoir un esprit critique, et surtout de contribuer à la vie citoyenne.

Téléchargez gratuitement Tomorrow Magazine en cliquant ICI

 

Amy TAPE