Tecno Mobile, la percée fulgurante

Publié par

Les téléphones de Tecno Mobile sont de plus en plus utilisés dans le monde et en Afrique particulièrement

Un smartphone dernière génération à moindre coût ? On en rêve tous n’est-ce pas ? Eh bien c’est possible désormais. Tecno Mobile a réussi là où de nombreuses concurrentes ont échoué. Aujourd’hui faisant partie des leaders de la téléphonie mobile sur le marché africain, Tecno Mobile, on peut le dire, a surpris plus d’un en élaborant une stratégie marketing et commerciale concrète et fabriquant des produits adaptés aux besoins des populations. Le chinois, installé depuis 10 ans seulement, a réussi a gagner le cœur de plusieurs utilisateurs sur le continent.

Des Smartphones Low cost pour l’Afrique

Le secteur des téléphonies mobiles est l’une des plus dynamiques sur le continent africain avec toujours un peu plus d’innovations. Les constructeurs aiment l’Afrique et ils n’ont pas du tout tort. Sur le terrain deux pays se livrent une concurrence des plus acharnées. La Corée du Sud avec Samsung et LG et la Chine avec Tecno, Infinix, Xiaomi, Itel et bien d’autres se jouent des coudes pour remporter la bataille des chiffres.

Deux éléments semblent être déterminants dans la conquête du marché, l’innovation et le coût des téléphones. À ce niveau, Tecno Mobile, contre toute attente, s’est imposée sur le marché africain en un temps-record.

Seulement née en 2006, Tecno Mobile, est une marque de téléphone mobile de première qualité de Transsion Holdings. En tant que premier fournisseur de combiné dual-SIM en Afrique, Tecno est dédié à la transformation des technologies de pointe en produits localisés, en témoigne ce slogan qu’elle a lancé «Penser globalement, Agir localement».

A lire aussi : TECNO Mobile, partenaire officiel de Manchester City

L’Afrique, contrairement à l’occident, a un pouvoir d’achat faible, mais représente tout de même un vaste marché de consommation et cela Tecno Mobile l’a bien compris. L’entreprise a très vite mis en œuvre une approche marketing adaptée à ce marché. L’ambition est affichée et claire : devenir le nouveau roi de la téléphonie mobile en Afrique en misant sur l’innovation, le coût et les services après-vente.

«Le continent importe beaucoup de téléphones mobiles mais les produits ne sont pas toujours conçus pour répondre aux spécificités de la demande locale. En achetant nos téléphones, les clients africains sont assurés d’avoir un produit qui leur convient puisqu’ils sont uniquement destinés au marché africain.» a déclaré son vice-président Arif CHOWDHURY.

Les résultats sont parlants, au cours de la dernière décennie, le taux de pénétration du téléphone mobile en Afrique est passé de 6% à 80% et Tecno Mobile étant l’un des principaux acteurs de cette ascension, entretien des rapports commerciaux étroits avec plus de 35 pays africains, tout en conservant actuellement la plus grande part du marché avec 41,1% et 31,1% du marché en Tanzanie et au Nigeria respectivement.

A lire aussi : Le fiasco du Galaxy Note 7 pourra-t-il faire tomber Samsung ?

«Lorsque nous sommes arrivés en Afrique il y a 10 ans, très peu de gens ne pouvaient penser que nous allions nous développer si vite pour contrôler la plus grande part du marché, soit 25,3% et ce dans six grands marchés africains – Kenya, Nigeria, Ghana, Tanzanie, Cameroun et Éthiopie.» Affirme Vane NI, directeur général adjoint et chef de file du marketing mondial à Tecno Mobile.

L’Afrique, est au pouvoir de la firme chinoise et elle compte reproduire la même success story dans d’autres régions du monde «Nous sommes fiers de ce que nous avons été en mesure de réaliser en Afrique à ce jour, et nous sommes convaincus que le moment est venu pour nous de reproduire le même succès dans d’autres marchés émergents.» A-t-il rajouté confiant.

À la conquête du monde

Aujourd’hui, Tecno Mobile a étendu son influence sur plus de 48 pays à travers le monde. Le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud sont concernés. 2,5 milliards de consommateurs, soit 35% de la population mondiale ont un téléphone made by Tecno Mobile.

Avec 5 unités de fabrication dans le monde, la société est capable de produire 300 000 combinés par jour. Les centres de R&D de Transsion sont situés à Shanghai, Pékin, Lagos (Nigéria) et Nairobi (Kenya) avec plus de 800 professionnels expérimentés, qui sont jumelés à une équipe de design exceptionnelle en France. La marque de service après-vente de Transsion compte plus de 1 000 points de service tactiles, alimentés à l’échelle mondiale par quatre usines de réparation, pour fournir un soutien inégalé aux consommateurs de Tecno Mobile.

A lire aussi : Huawei, la marque qui bouscule Samsung et Apple

En Côte d’Ivoire, Tecno Mobile a vendu près de 200 000 téléphones mobiles dans le mois de décembre 2016. Ce qui fait de la marque chinoise le numéro 2 en termes de nombre de vente de téléphone mobile dans le pays.

Le nouveau géant de la téléphonie mobile, fort de son élévation fulgurante, noue des partenariats de prestige, dont le dernier en date est celui signé avec le célèbre club de football anglais Manchester City. Tecno Mobile va travailler avec ce club pour développer ses campagnes marketing et commerciales à travers le monde.

L’innovation étant le maître mot dans cette entreprise, elle a sorti en septembre dernier les Phantom 6 et Phantom 6 Plus. Ces téléphones ont un design ultra fin et une technologie double caméra arrière. Absolument rien à envier des téléphones haut de gamme des autres constructeurs. «Le Tecno Phantom 6 donne aux consommateurs mobiles une meilleure stabilité, la vitesse et peut-être la meilleure expérience de la caméra sur téléphone mobile.» a déclaré Attai OGUCHE, directeur marketing adjoint de Tecno Mobile au Nigeria.

Une chose est sûre, Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. L’aventure Tecno Mobile continue…

Téléchargez gratuitement Tomorrow Magazine en cliquant ICI

 

Audrey BLE

Partager cet article...Share on Facebook13Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0

Les commentaires sont fermés .