Breaking News

Trustin Africa croit en la Jeunesse africaine Opportunités

Trustin Africa croit en la Jeunesse africaine
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Permettre à la Jeunesse africaine de reprendre confiance en elle-même, en lui offrant une plateforme de promotion de ses valeurs et de ses compétences professionnelles, tel est l’objectif visé par Trustin Africa. Cofondée par Thibaud LECLERC, cette plateforme invite toute la Jeunesse africaine à bouger et à provoquer les opportunités professionnelles, qui du reste, ne manquent pas en Afrique. Tomorrow Magazine a rencontré Thibaud LECLERC. Interview.

Tomorrow Magazine : Présentez-vous aux lecteurs de Tomorrow Magazine.

Thibaud LECLERC : Bonjour à tous les lecteurs de Tomorrow Magazine, je m’appelle Thibaud LECLERC et je suis le Cofondateur de Trustin.

TM : C’est quoi Trustin Africa ?

TL : Trustin Africa, c’est la plateforme permettant de connecter les entreprises de toutes tailles et de tous types qui souhaitent se développer dans les différents pays d’Afrique (nous sommes aujourd’hui présents dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone), qu’elles soient startups, PME ou grands groupes, avec des milliers de jeunes talents locaux, via des missions ponctuelles et de pré-recrutement. L’entreprise (ou l’organisation publique, l’association) exprime sur www.trustin.io son projet et son besoin (prospection commerciale, analyse de marché, démarches administratives, opération marketing, etc.), et nous la mettons en relation avec des jeunes disponibles, qui réalisent pour elle cette mission rémunérée et valorisante. Pour le client, Trustin est simple et flexible. Nous nous adaptons à ses besoins, et nous la déchargeons de toutes les démarches administratives et autres, pour le début de son implantation.

TM : A quel besoin spécifique répond la création d’une telle organisation ?

TL : Trustin répond spécifiquement à deux besoins, qui selon nous, peuvent trouver de façon complémentaire leurs solutions respectives. · Dans un premier temps, Trustin répond à un besoin fondamental des entreprises étrangères ou panafricaines lorsqu’elles souhaitent se développer dans les pays africains : recruter en confiance des collaborateurs locaux, dès leurs premiers pas sur le Continent. Il nous paraît en effet nécessaire que le projet de l’entreprise soit dès le premier jour porté par des équipes locales qualifiées, connaissant parfaitement l’environnement business. · Trustin a aussi vocation à être un tremplin pour les milliers de jeunes, qui, malgré des formations de qualité et une grande motivation, ont des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. L’idée de Trustin est de leur permettre de bénéficier de premières expériences professionnelles valorisantes rémunérées, qui sont autant de compléments pratiques à leur formation initiale et de références pour leur futur parcours professionnel. Nos clients sont souvent tellement satisfaits des jeunes qu’ils ont connus via Trustin qu’ils recrutent parmi ceux-ci les premiers collaborateurs de leurs structures définitives. En plus des missions, Trustin organise régulièrement des formations et du coaching, ouverts à tous, pour permettre à chacun de se perfectionner sur des compétences particulières et d’échanger avec des professionnels de tous horizons. De nombreux évènements sont prévus dans les prochains mois en Côte d’Ivoire.

TM : Votre cible est essentiellement basée sur la Jeunesse. Pourquoi ?

TL : Rien qu’en Afrique subsaharienne, 10 à 12 millions de jeunes arrivent tous les ans sur le marché du travail. Leur insertion professionnelle est, selon nous, un des facteurs clés de la croissance et du développement économique de nombreux pays du continent africain. En plus, en échangeant au quotidien avec de très nombreux jeunes, qui participent à nos missions clients et qui nous envoient tous les jours des messages d’encouragement et nous disent que Trustin leur a donné confiance en eux, nous avons le sentiment, avec nos équipes, d’être utiles pour toute cette jeunesse. Et ça nous pousse à 2000% pour faire avancer Trustin.

TM : Comment fait-on pour s’inscrire sur Trustin Africa ? Comment ça marche ?

TL : Pour s’inscrire et faire partie de la communauté Trustin, il suffit de visiter notre site www.trustin.io, dont la nouvelle version sortira d’ici fin septembre. Une fois votre profil renseigné, vous ferez partie de notre communauté Trustin, et vous recevrez, des offres de missions dès qu’une demande d’un de nos clients correspondra à votre profil et vos compétences. Vous recevrez également des informations Trustin sur nos événements, formations… Pour rester informés des actualités Trustin (événements…) et interagir avec les autres membres de la communauté, j’invite tout le monde à visiter et à liker notre page Facebook www.facebook.com/africatrustin et à nous suivre sur Twitter https://twitter.com/trustinafrica.

TM : Un dernier mot à l’endroit de la Jeunesse africaine.

TL : Mon dernier mot est très simple : CROYEZ EN VOUS. Nous recevons très souvent chez Trustin des messages et des candidatures de jeunes qui n’ont pas confiance dans leurs talents, parce qu’ils ont l’impression de ne pas avoir la bonne formation, dans le bon secteur, de ne pas connaître les bonnes personnes. Peu importe d’où vous venez, à force de détermination et de sérieux, tout est possible !

Téléchargez gratuitement Tomorrow Magazine en cliquant ICI

 

Interview réalisée par Yannick DJANHOUN

Trustin Africa croit en la Jeunesse africaine
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)