Issam ESSEFI ou le leader du E-commerce en Tunisie

 

En Afrique, internet connaît un véritable boom. Le E-commerce explose et les habitudes de consommation changent. Grâce à internet, de nombreux Jeunes, dont des femmes, se sont frayé un chemin vers le succès. Les exemples sont légion. Dans cet article, on en parlera

Blogueur. Voici un mot qui est rentré dans l’habitude langagière de presque tout le monde aujourd’hui. Cette activité, à l’origine pratiquée par hobby, est devenue aujourd’hui une véritable profession. En Côte d’Ivoire, l’activité est à la vogue. Les blogueurs sont même plus appréciés que les journalistes par la population. Mais aussi et surtout par les marques. En effet, les entreprises font de plus en plus confiance aux blogueurs, qu’ils utilisent comme des égéries pour leur marque. Les blogueuses ne sont pas en reste. Elles sont très actives et il n’est pas du tout rare de les voir dans des cérémonies officielles de lancement d’une marque ou d’un nouveau produit.

Edith BROU, Mélissa FATOUMBI, Sonia GUYZA, Marie-Emilienne ADIKO, etc. toutes blogueuses Ivoiriennes attirent les firmes par le travail de qualité qu’elles abattent sur leurs différentes plateformes digitales et s’en trouvent bien traitées. Mais l’exemple le plus parlant est celui de Linda IKEJI, cette blogueuse Nigériane dont la richesse est estimée à 10 millions de dollars, soit environ 6 milliards de FCFA.

Linda IKEJI, fortune dans le blog

Jamais l’on n’aurait imaginé qu’en Afrique une personne pourrait gagner autant d’argent et avoir autant de succès grâce à un blog. Linda, commence à bloguer en 2006. En ce temps-là, elle non plus n’imaginait devenir milliardaire avec ce qu’elle a toujours considéré comme une passion. « Je n’ai jamais imaginé que les marques puissent me donner de l’argent directement. Quand j’ai créé mon blog il y a sept ans, il n’y avait pas de pub. Je ne faisais que bloguer. Ce sont les marques qui sont venues vers moi. »  À cette période, internet et les réseaux sociaux n’étaient pas aussi prisés que maintenant. Linda, pour publier ses articles sur son blog, se rendait dans des cybers de son quartier. En 2007, elle personnalise et professionnalise son blogwww.lindaikejisblog.com. Elle décide de se consacrer aux potins des stars de Nollywwod, des artistes et des politiciens, avec des informations inédites. Linda prend soin de proposer du contenu de qualité et d’une crédibilité irréprochable, « J’ai fait mes preuves en termes d’informations fiables et exclusives. Les gens disent souvent qu’ils préfèrent regarder mon site que celui des autres parce que les autres, eux, ne sont pas fiables. » C’est le succès. Aujourd’hui, son blog d’information people accueille plus 450 000 vue journalières.

Cette audience est un trésor et elle le sait. Son blog offre des espaces publicitaires payés très chers. La bannière en haut de page coûte 2 millions de FCFA et ce ne sont pas les annonceurs qui manquent. 30 millions de FCFA est la rondelette somme qu’engrangerait Linda chaque mois comme recette publicitaire. Ça donne envie.

On ne le dira jamais assez, internet peut nourrir largement celui qui sait la pratiquer.

About Yannick DJANHOUN

Yannick DJANHOUN est un Journaliste ivoirien de 31 ans. Actuellement Rédacteur en Chef de Tomorrow Magazine, Yannick est un passionné des questions touchant au leadership et au Mind Education de la Jeunesse Africaine.

View all posts by Yannick DJANHOUN →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *