4ème édition du Festival Ablidê : Ariel Sheney partagera son expérience

Ablidê, mot du dialecte Wê signifie ‘’les choses de chez nous’’. Le festival qui porte ce nom est donc une plateforme de promotion de la culture propre au peuple Wê établi à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Pour cette 4èmeédition, la star montante de la musique ivoirienne Ariel Sheney, fils de la région, s’est engagé à promouvoir Ablidê.

Une conférence de presse, tenue le 17 janvier 2020, a réuni la presse nationale, les responsables du comité d’organisation du Festival Ablidê et Ariel Sheney, au siège d’AS Records, à Cocody Angré.

Il s’est agi de présenter la nouvelle muse de ce festival au public et les motivations qui ont conduit les organisateurs à porter leur choix sur l’artiste. Le commissaire général l’Honorable Éric TEKA, prenant la parole à éloquemment indiqué que cette année le fastival Ablidê se tiendra du 10 au 16 février 2020 dans la ville de Kouibly, localité située à environ 600 kilomètres d’Abidjan.

Cette 4èmeédition, considérée comme celle de la maturité, aura pour thème les notions suivantes : le métissage culturel au service de la cohésion entre les populations. « Au-delà de la promotion culturelle, Ablidê veut mobiliser tous les fils et toutes les filles du département de Kouibly pour son développement économique et le renforcement de sa cohésion sociale. » A affirmé monsieur TEKA.

A lire aussi : Les mystérieux ponts de liane chez les Yacouba

Mais ce qui fera la particularité de cette édition, c’est bien l’engagement de la star ivoirienne du Coupé Décalé Ariel Sheney auprès des organisateurs. Ce dernier, fils de Kouibly, a décidé d’associer son image au festival, afin de créer plus d’engouement. « Plusieurs personnes ne savent pas mon origine. Certains pensent que je suis Dioula et d’autres croient que je suis Yacouba. En réalité, je suis Guéré de Facobly et je veux, à travers cet engagement, affirmer mon appartenance et clamer ma fierté d’être fils de cette belle région de la Côte d’Ivoire. »A déclaré l’artiste.

Ariel Sheney, qui ira pour la toute première fois à Kouibly, y donnera un concert à la population, mais pas que. En effet, l’artiste, face à des centaines de Jeunes de la région, partagera son expérience à l’occasion d’une conférence. D’autres Jeunes leaders ivoiriens viendront eux également entretenir la Jeunesse du département afin de les faire sortir du découragement. La crise qu’a connue la Côte d’Ivoire ces dernières années a atrocement touché l’ouest du pays et ce genre d’initiative est la bienvenue.

Roméo Gnancille KPLAO, fondateur et manager général de ce festival a porté à la connaissance de la presse nationale que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI assurera le parrainage de cette édition du festival.

Toute la Côte d’Ivoire est donc attendue.

About Yannick DJANHOUN

Yannick DJANHOUN est un Journaliste ivoirien de 31 ans. Actuellement Rédacteur en Chef de Tomorrow Magazine, Yannick est un passionné des questions touchant au leadership et au Mind Education de la Jeunesse Africaine.

View all posts by Yannick DJANHOUN →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *