Le C2D vient de souffler ses 5 bougies

 

Le Contrat de désendettement et de développement n’en finit pas d’évoluer. Malgré son jeune âge – cinq ans aujourd’hui ! – le C2D s’est vraiment positionné. Le C2D a à son actif, maintes réalisations dont la construction du pont de Béoumi sur le fleuve Bandama et sur la rivière Kan, l’adduction en eau potable à Andokoi et bien d’autres.

C’est le Jeudi 28 Juin 2018, à l’auditorium de la primature qu’a débuté à 9 heures la cérémonie marquant la célébration des cinq (5) ans du C2D en Côte d’Ivoire. Cérémonie qui s’est fait sous la présidence effective de son excellence Monsieur le premier ministre, AMADOU GON COULIBALY, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, chef du gouvernement.

La cérémonie débute par une réunion (REUNION DU COS-C2D) dans la salle C de la Primature. Les participants ont échangés autour de quelques thèmes dont le Bilan et les perspectives du C2D ; La Conclusion et recommandation des audits C2D ; l’affectation de la réserve du 2ème C2D ; la Signature Convention ECOTER etc

Après la réunion et la signature de la convention ECOTER, place à la célébration. Prestations d’artistes, présentations : une belle animation, qui sera suivi du discours de AMADOU GON COULIBALY, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, chef du gouvernement premier ministre, et le point de presse.

« Il n’est pas possible, et il ne sera pas possible aux États qui sont les nôtres de pouvoir aspirer à l’émergence sans investir dans les infrastructures » affirma le Premier ministre ivoirien. Selon lui, le C2D est un véritable outil et instrument de financement du Plan national de développement (PND) ivoirien.

Quant à madame, Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Économie et des Finances, elle a montré sa joie compte tenu du bilan fait par le C2D en Cote d’Ivoire.  Selon ses propos : « Le C2D est utile pour le développement de la Côte d’Ivoire ».

Après la cérémonie officielle, le C2D, a gratifié les invités par une exposition photo ouverte au grand public. Belle occasion pour la population ivoirienne de découvrir et d’apprécier toutes les réalisations du C2D.

Cette célébration a permis de faire un bilan des 5 premières années des activités du C2D, qui représente un mécanisme d’annulation des créances d’Aide publique au développement (APD) à travers un refinancement par subvention des échéances de la dette remboursée par la Côte d’Ivoire à la France. Le 1er Contrat a été signé de commun accord entre la France et la Côte d’Ivoire le 1er décembre 2012, à Abidjan.

Aussi, le C2D intervient dans plusieurs secteurs qui sont : l’éducation, la formation-emploi, de la santé, de la protection sociale, de l’agriculture, du développement rural et urbain, de la décentralisation, l’eau et assainissement, des infrastructures de transport et de la Justice (réhabilitation des tribunaux de premières instances).

About Mardochée OULAYE

Mardochée OULAYE, est un sportif de haut niveau. Ce basketteur professionnel s'affectionne aussi de la communication, ce qui lui vaut d'être l'un des rédacteurs permanents de Tomorrow Magazine.

View all posts by Mardochée OULAYE →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *