Impossible de saisir l’immensité de l’univers

 

Une étoile dans le ciel… Elle est toute petite ! On ne se doute pas que cette minuscule tache dans le ciel est plusieurs fois plus grande que notre planète. L’univers dans lequel nous vivons est si vaste qu’on ne peut même pas l’imaginer. Du soleil aux innombrables galaxies qui le constituent, découvrons ensemble l’immensité de l’univers, cette merveille du Créateur.

 

L’étoile la plus proche est à 455 500 ans de distance

 Les galaxies sont constituées de poussières, de gaz et de plusieurs milliards d’étoiles. Une étoile est un objet céleste gazeux de très hautes températures (plusieurs millions de degrés au centre), capable d’émettre un rayonnement de lumière et de particules. L’étoile la plus proche de la terre s’appelle Proxima du Centaure. Située à environ 4,24 années-lumière de nous, il faudra mettre 455 500 ans de route dans un engin qui se déplace à 10 000 km/h, pour l’atteindre.

Marquons une pause et réfléchissons sur cette distance incroyable. Imaginons ensuite la distance qu’il y a entre la planète terre et les autres étoiles plus éloignées. Certaines sont situées à plus d’un million d’années de nous.

 

Une multitude de galaxies

L’univers est constitué d’innombrables galaxies. Ces galaxies ne cessent de s’éloigner les unes des autres à des milliers ou même à des centaines de milliers de kilomètres/seconde. Ce fait rend difficile de déterminer la taille exacte de l’univers vu qu’il est en constante évolution. Sa taille est déterminée en fonction du temps, de la pression, de la densité, de la température, de l’énergie, etc. La distance de l’univers se compte en années-lumière, c’est-à-dire la distance que parcourt la lumière en un an. Celle-ci est de 3.00×108 m.s-1, autrement dit, en une seconde, la lumière fait 10 fois le tour de la terre.

L’Univers est composé de 5% de matière ordinaire, de 25% de matière noire et de 70% d’énergie sombre. Les matières ordinaires sont l’ensemble des planètes et des galaxies, la matière noire est une matière indétectable et l’énergie sombre, une énergie qui exerce une force dans l’univers étant responsable de l’expansion de l’Univers.

Les galaxies sont de vastes ensembles d’étoiles, de nuages de gaz et de  poussières (nébuleuses). Elles se regroupent en amas et sont constituées de grandes galaxies escortées et de petites galaxies satellites.

Notre galaxie s’appelle la Voie Lactée et est du type spiral. Elle mesure 100 000 années-lumière de diamètre. La Voie Lactée fait partie du superamas de la Vierge qui compte environ 10 000 galaxies. Elle a été observée par Galilée en 1610, qui lui donna le nom qu’elle porte aujourd’hui à cause de l’aspect laiteux que forme la bande de lumière faible et irrégulière dans le ciel.

Le soleil, le centre de notre système planétaire, fait 34 fois le diamètre de la terre et 10 fois la taille de Jupiter, la plus grande des planètes.

S’il est difficile de déterminer la taille de l’univers, il est tout aussi impossible de saisir son immensité, cela relève du mystère.   

Audrey DJANHOUN

About Roméo Kouamé

Manager général de 4youngman Communication, Roméo Kouamé est aussi le Directeur de Publication et Directeur artistique de Tomorrow Magazine. Journaliste et passionné d'art graphique, Roméo prend plaisir à partager d'autres talents avec la jeunesse.

View all posts by Roméo Kouamé →
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires