Africa TechUp Tour – Etape ABIDJAN: L’Intelligence Artificielle fait son chemin en Afrique

La ville d’Abidjan était à l’honneur du 8 au 16 juin 2019 pour l’Africa TechUp Tour ! Étudiants, développeurs, mathématiciens, statisticiens, startupeurs, informaticiens, entrepreneurs, tels ou tels profils ont répondu présents à l’ESATIC à Treichville avec pour objectif : devenir experts certifié en IA (Intelligence Artificielle). Africa TechUp Tour est une initiative portée par l’association 54Bridges (54bridges.org), qui œuvre dans le développement des technologies en Afrique ; en partenariat avec la société Rintio (www.rintio.com), l’association Hackfrica (www.hackfrica.tech) et Yellow Relay (www.yellowrelay.com) comme partenaires organisateurs.

A propos du Africa TechUp Tour

Africa TechUp Tour (www.africaTechUptour.org) est une série d’évènements technologiques déployée dans plusieurs capitales Africaines (Abidjan, Lomé, Dakar, Cotonou, Kigali, Kano, Douala, Nairobi, Antananarivo, Bamako, Ouagadougou) avec pour objectifs principaux :

  • former les jeunes talents africains à l’Intelligence Artificielle et aux sciences de la donnée de manière plus large
  • faire émerger et accompagner le développement d’un maximum de projets entrepreneuriaux dans le numérique

Africa TechUp Tour ambitionne, sur 2019 et 2020, impacter 5000 Jeunes, accompagner plus de 60 startup et faire émerger 30 projets viables susceptibles de modifier profondément les structures locales et de créer de l’emploi.

Place à la jeunesse !

Après plusieurs mois de formation autour des sujets liés à l’Intelligence Artificielles (IA), la jeunesse ivoirienne a été rassemblée pour un Bootcamp de 07 jours, suivi d’un hackathon (concours) de 48h afin de détecter les meilleurs talents et projets.

Au total, une quarantaine de jeunes ivoiriens ont été formés au codage informatique, aux technologies Big Data et à l’intelligence Artificielle. A cette quarantaine de jeunes développeurs, se sont ajoutés des profils non développeurs, tel que des financiers, des marketeurs, des juristes, etc, pour former des équipes afin de concourir au hackathon.

A l’issue du hackathon, 3 projets lauréats sur un total de 7 ont retenu l’attention du jury :

  • Les 3 projets sélectionnés bénéficieront du mentorat de la part de membres du Club Efficience (club-efficience.com) puis d’un programme d’incubation auprès de notre partenaire i-Hub Abidjan (www.ihubabidjan.com)
  • un des projets aura l’honneur d’être convié à Tunis, en Septembre 2019, à l’occasion du forum organisé par notre partenaire Afric’Up (africup.tn)

Africa TechUp Tour – Abidjan 2019 en chiffre

  • 60 jeunes touchés (formation + Bootcamp + Hackathon)
  • 36 jeunes formés au codage informatique, au technologie Big Data et à l’intelligence Artificielle pendant 3 mois de formation suivi d’un Bootcamp de 7 jours
  • Plus de 500 certifications professionnelles internationales en Python, Big Data et en Intelligence Artificielle ont été obtenues par les jeunes formés sur les plateformes en ligne comme OpenClassrooms et DataCamp
  • 15 Experts (d’Europe et d’Afrique) sont intervenus sur l’ensemble du parcours pour encadrer et former les participant
  • 7 Projets innovants ont émergé du Hackathon
  • 3 Projets sélectionnés seront accompagnés et incubés

 Grand merci à tous ces partenaires qui ont contribué au succès de cet évènement : Kernel IA, Afric’up, Afric’innov, PNSDEA, Ministère de TIC, ESATIC.

 

 

About Wilson Meuhon

A 26 ans il travaille en qualité de rédacteur et Community Manager à Tomorrow Magazine, depuis 2015. Il est par ailleurs danseur professionnel et Social Média Manager, il est l'un des Blogueurs les plus dynamiques de la Côtes d'Ivoire.

View all posts by Wilson Meuhon →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *