En Côte d’Ivoire, les numéros téléphoniques passent bientôt de 8 à 10 chiffres

numéros téléphoniques

Les numéros  téléphoniques en Côte d’Ivoire passeront de 8 à 10 chiffres le 31 janvier 2021. Ce changement est motivé par l’arrivée à saturation du plan précédent. La téléphonie fixe comme mobile est concernée par cette importante opération menée par l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).

Le nouveau plan porte sur cinquante millions de numéros et prend en compte les besoins actuels et à venir. Ainsi, les maisons de téléphonie disposeront d’une réserve suffisante de numéros et les populations pourront continuer à effectuer de nouveaux abonnements pour une période de 50 ans.

Pour la téléphonie fixe, il faudra appliquer le préfixe 27 pour les numéros Orange, 25 pour Mtn et 21 pour Moov. Pour les mobiles, 07, 05 et 01 dans l’ordre, pour Orange, Mtn et Moov. Cette opération technique est totalement gratuite, n’engendre aucun coût pour les abonnés et n’a aucun impact sur les profils et paramètres techniques des utilisateurs de cartes SIM (code PIN, code PUK, mots de passe, mobile money…). Il suffira seulement aux abonnés de la téléphonie mobile de redémarrer leur téléphone afin d’intégrer les nouvelles modifications. Cependant, il leur faudra modifier les numéros téléphoniques dans les applications ou services tel que WhatsApp par exemple. Ils devront également apporter des modifications aux numéros enregistrés dans leur répertoire afin que ceux-ci demeurent fonctionnels.

A lire aussi : Le CV vidéo pour marquer la différence 

Les numéros téléphoniques de service à valeur ajoutée 800, 900, les numéros courts, les numéros spéciaux commençant par « 13 » ainsi que les numéros d’urgence ne sont pas concernés par ce changement et ne connaîtront par conséquent aucune modification. Les appels à l’étranger ne seront pas impactés, et l’indicatif pays reste le même (le +225 ou le 00225).

Il est à noter enfin que ce nouveau plan offre une réserve de 10 milliards de numéros, prévoyant ainsi les technologies futures tel l’internet des objets.

 

Stéphane DJERATE

About Yannick DJANHOUN

Yannick DJANHOUN, aussi appelé Mister Colombo, est un Journaliste ivoirien. Actuellement Rédacteur en Chef de Tomorrow Magazine, Yannick est un passionné de la Jeunesse Africaine. Sa plume, il l'a met au service de la promotion du Leadership de celle-ci.

View all posts by Yannick DJANHOUN →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *