La Corée du Sud, le vendredi 05 avril 2019, sera le premier pays au monde à lancer la technologie de téléphonie mobile 5G au grand public et ce, à l’occasion de la sortie du Samsung Galaxy S10.
La Corée du Sud s’apprête à devenir le premier pays à servir la 5G au grand public. Le débit est 20 fois plus rapide que la 4G-LTE (Long Term Evolution). La nouvelle ne surprend pas vraiment. Ce pays situé en Asie de l’est est l’un des plus connectés au monde et possède un taux de pénétration d’internet des plus dynamiques et des plus puissants de la planète.
Le pays du matin calme devance ainsi d’autres puissances technologiques telles que les États-Unis, le Japon et la Chine. En France et dans certains pays de l’Union Européenne, la 5G destinée au grand public ne sera opérationnelle qu’en 2020.
Le lancement de la 5G se fera avec la sortie officielle de la Galaxy S10 du constructeur mobile N°1 du monde Samsung Electronics. L’entreprise Sud-Coréenne, premier vendeur de terminaux mobiles au monde, deviendra le 1er constructeur mobile devant l’Américain IPhone et le Chinois Huawei, ses concurrents directs, à commercialiser cette technologie. Deux semaines plus tard, c’est l’autre marque Sud-coréenne de téléphonie mobile LG qui lancera sa série V50 technologie 5G. Le géant Chinois Huawei lancera aussi bientôt le nouveau Mate X à écran pliable, une série de téléphone 5G.
Avec cette technologie mobile de cinquième génération, la Corée du Sud entend développer et stimuler l’innovation dans des secteurs et projets importants tels que les villes connectées et les voitures autonomes. L’objectif, c’est de relancer son économie.
Il est à noter que la technologie 5G n’est pas récente. Elle existe depuis quelques années déjà, mais n’était destinée qu’à usage strictement professionnel.
A lire aussi : Cardiopad, une invention médicale d’un jeune Camerounais