Diaspora Entrepreneurship Ci, bientôt la grande finale

Le centre incubateur incub’ivoir en partenariat avec Diaspora Sud Vision (DSV) a tenu une conférence de presse le mardi 09 Avril 2019, pour présenter son programme dénommé Diaspora entrepreneurship. Cette conférence s’est tenue au siège de la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE).

L’objectif de cet entretien était d’expliquer au monde les avantages de Diaspora Entrepreneurship qui tombe à pic, selon les mots de monsieur Hermann KOUASSI, président d’Incub’ivoir. Dans son allocution, celui-ci n’a pas manqué de remercier le président de la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE) pour son soutien et sa bonne collaboration dans ce projet. Diaspora Entrepreneurship est un programme destiné à accompagner les jeunes porteurs de projet locaux et de la diaspora. Il a fait ses preuves au Mali pendant trois ans et en 2019, il s’ouvre à la Côte d’Ivoire.

Prenant la parole monsieur, monsieur Kolie TOURE, représentant monsieur Issiaka KONATE, directeur général des ivoiriens de l’extérieur, a dit être honoré et fière de ce partenariat entre la DGIE et incub’ivoir, «Nous nous engagerons jusqu’au bout dans ce projet car cela fait partir de notre devoir», a-t-il ajouté.

Ce programme qui met en compétition la diaspora ivoirienne vivant en France, vise à promouvoir l’entreprenariat, à lutter contre l’immigration clandestine et à encourager la diaspora à investir dans leur pays.

L’appel à candidater à Diaspora Entrepreneurship CI a été lancé le 21 décembre 2018 et de nombreux jeunes entrepreneurs ivoiriens de la diaspora y ont candidaté. Finalement, ce sont trois entrepreneurs qui ont été retenus pour la grande finale du 27 Mai 2019. Le vainqueur de cette compétition, verra son projet entièrement financer.

Créé en mars 2016 et soutenu depuis 2017 par l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre du programme «Promouvoir l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes», Incub’Ivoir est un incubateur d’entreprises qui a pour vocation de conseiller et d’accompagner des startups.

Diaspora Sud Vision (DSV), une entreprise privée, implantée à la fois à Bamako et à Paris, est spécialisée dans l’accompagnement et le financement de projets entrepreneuriaux portés par la diaspora malienne sur le territoire Malien. DSV est le concepteur du projet Diaspora Entrepreneurship au Mali.

A lire aussi : L’échec, quelle belle école !

Sarah KOSSONOU

About Yannick DJANHOUN

Yannick DJANHOUN, aussi appelé Mister Colombo, est un Journaliste ivoirien. Actuellement Rédacteur en Chef de Tomorrow Magazine, Yannick est un passionné de la Jeunesse Africaine. Sa plume, il l'a met au service de la promotion du Leadership de celle-ci.

View all posts by Yannick DJANHOUN →
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires