le GEPALEF lutte contre la non-égalité des genres dans l’assainissement

Genre, parité et leadership Féminin en abrégé (GEPALEF

Genre, parité et leadership Féminin en abrégé (GEPALEF), une ONG qui lutte pour les droits féminins, en association avec OVERDUE, une organisation qui œuvre pour la question de l’assainissement, a procédé ce mardi 28 septembre 2021 à son siège sis à Abidjan Riviera M’badon, à la restitution de la phase 1 de son projet, axé sur la lutte contre la non-égalité des genres dans l’assainissement, à savoir l’accessibilité aux toilettes et à l’entretien.

Cette restitution de la phase 1, s’est faite en présence des adjoints aux maires de la commune de Koumassi et de Treichville, que sont Monsieur Dembélé et Madame Tiemele.

Phase 1, qui a consisté en effet à enquêter et à donner, au travers d’interviews, la parole à des femmes de toutes les couches sociales de la Côte d’Ivoire, à propos de certaines spécificités les concernant.

A lire aussi : ONG WEL : Un Noël avec les enfants de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan

Madame Angèle KOUE, présidente du GEPALEF, à la suite de la restitution de la phase 1 du projet de son ONG, a également procédé au lancement officiel de sa phase 2. Selon ce qu’elle a affirmé, cette phase 2, mettra l’accent sur l’encadrement des jeunes filles, sur la recherche intensive d’information sur l’usage des toilettes, sur les inégalités des genres et des tabous, et même sur les travaux dans l’assainissement. Et toujours selon elle, l’importance de cette phase 2, sera son aspect communicationnel. Trois communes d’Abidjan seront concernées par cette phase à savoir : Koumassi, Treichville et Attécoubé.

L’objectif principal de ces études, est de faire un plaidoyer auprès des décideurs et des bailleurs de fonds et des partenaires au développement, de sorte à baisser au mieux les inégalités concernant l’accessibilité et la gestion des toilettes publiques. Mais aussi d’inciter à l’éveil des mentalités, quant au rôle que peut jouer les femmes dans le développement du travail de l’assainissement.

Après cette phase 2, il y aura également un atelier de restitution. Il faut savoir que 04 pays sont impliqués dans ce projet avec GEPALEF et OVERDUE, ce sont : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Magadascar et la RDC.

About Yannick DJANHOUN

Yannick DJANHOUN, aussi appelé Mister Colombo, est un Journaliste ivoirien. Actuellement Rédacteur en Chef de Tomorrow Magazine, Yannick est un passionné de la Jeunesse Africaine. Sa plume, il l'a met au service de la promotion du Leadership de celle-ci.

View all posts by Yannick DJANHOUN →
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires