Le pont le plus long du monde se trouve en Chine

Le pont ferroviaire Danyang-Kunshan est le plus long au monde

Un pont est un ouvrage qui permet de relier deux points séparés par un cours d’eau ou une dépression de terrain. Ces types de constructions sont visibles dans presque tous les pays du monde. Mais parfois, quelques-uns du fait de leur longueur impressionnante, suscitent beaucoup plus d’admirations. Le pont ferroviaire Danyang-Kushan en Chine, en est d’ailleurs une parfaite illustration, car il détient, jusqu’à ce jour, le record absolu de longueur avec plus de 160 kilomètres.

La Chine, dans sa volonté d’accélérer son développement économique a lancé un vaste programme de chantiers pharaoniques parmi lesquels la ligne à grande vitesse Beijing – Shanghai. C’est une ligne longue de 1 318 km qui a pour but de relier les deux plus grands pôles politiques et économiques du pays. Cette ligne a été ouverte à la circulation en juin 2011. C’est dans le tracé de cette ligne que s’est inscrite la construction du plus long pont du monde.

Le pont ferroviaire Danyang-Kunshan d’une longueur de 164,8 km se situe entre Shanghai et Tianjin dans la province du Jiangsu. Il a une portée maximale de 80 mètres et est surélevé à environ 31 mètres du sol.

A lire aussi : Les Pharaons noirs d’Égypte

Cet ouvrage architectural est le fruit d’une intelligentsia exceptionnelle. Les villes de Danyang et Kunshan sont situées dans des zones inondables. Par ailleurs, les terres inhabitées que devrait traverser la ligne à grande vitesse présentaient également des caractéristiques géographiques et géologiques à risque. En effet, le relief dans les régions de Danyang et Kunshan est constitué essentiellement de canaux, de marécages et de terres friables. Ces conditions naturelles, rendant difficiles la réalisation de la ligne à grande vitesse Béjing-Shangai, la proposition de construire un viaduc dans la région a été faite par les ingénieurs Chinois aux autorités qui ont donné leur accord.

Le plus long pont du monde d’une longueur comprend donc un impressionnant viaduc cumulant 113,7 km dans la région du Tianjin. Notons que pour la construction du pont Danyang-Kunshan, il a fallu essentiellement des poutres caissons de 32 mètres de long et parfois jusqu’à 80 mètres pour les plus grandes composantes. Des pièces préfabriquées furent également nécessaires.

Débutés en 2006 et achevés en 2010, les travaux de construction de cet incroyable pont auront duré quatre ans. Pour la réalisation de ce gigantesque projet, il aura fallu la mobilisation de 10 000 personnes, mais également la somme de 54 milliards de Yuans, soit environ 8,5 milliards de dollars US.

 

Pamphile GNAHOUA

About Yannick DJANHOUN

Yannick DJANHOUN est un Journaliste ivoirien de 31 ans. Actuellement Rédacteur en Chef de Tomorrow Magazine, Yannick est un passionné des questions touchant au leadership et au Mind Education de la Jeunesse Africaine.

View all posts by Yannick DJANHOUN →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *