Les ONG s’engagent pour la sécurité routière des élèves

 

L’OIJER et l’AMEND, deux ONG Ivoiriennes, se sont engagés à assurer la protection routière des enfants qui se rendent à l’école en marchant. Pour symboliser cet engagement, elles ont lancé un programme de sécurité routière dont la première étape a été l’amélioration des infrastructures de protection routières du Groupe scolaire Vridi Canal (Abidjan).

 

Le projet Save School Zone initié par les ONG OIJER et AMEND, financés par Puma Energy Foundation et la Fondation FIA, vise à créer ou à améliorer les infrastructures de protection routières aux abords des écoles primaires dans 10 pays d’Afrique.

Celles du Groupe scolaire Vridi Canal à Abidjan ont été modernisées et inaugurées le mardi 06 novembre 2018, en présence du représentant de madame le ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Kandia CAMARA.

En substances, Massandjé Yasmine KONE, Directrice exécutive d’OJISER, lors de son discours a déclaré que «Chaque année, 1 million 200 personnes meurent sur les routes dans le monde. Et en Côte d’Ivoire, ce sont plus de 991 morts par an avec 18.108 blessés et plus de sept (07) milliard de Francs de dépenses dans les soins postes traumatiques.»

Ces chiffres, selon elle, sont alarmants et «Il est inacceptable qu’un enfant meure sur le chemin de la recherche du savoir pour son avenir.»

Devant plusieurs centaines d’écoliers de l’établissement hôte, les initiateurs du programme et des partenaires, se sont succédés au pupitre pour confirmer leur intérêt pour la sécurité routière des élèves et leur ont prodigué de nombreux conseils. On a pu noter, lors de cette cérémonie, la présence significative de l’Office Ivoirienne de la Sécurité routière (OSER).

La cérémonie a été aussi marquée par des prestations artistiques d’élèves du Groupe scolaire Vridi Canal et d’artistes grandement adulés par les enfants. Ainsi, des ballets et des performances du groupe Woloclowns ont servi à monter le plaisir de la foule présente. Une démonstration pratique des règles à observer en traversant une route a été réalisée par les élèves de l’école hôte. La cérémonie a enfin pris fin par une visite des travaux réalisés.

Plusieurs autres actions de cette envergure seront posées dans tout le territoire Ivoirien et dans plusieurs autres pays Africains.

 

À propos de la Fondation FIA, La Fondation FIA est une institution philanthropique internationale basée au Royaume-Uni, qui œuvre à promouvoir la santé publique à travers un engagement pour une mobilité sûre, durable et propre. www.fiafoundation.org.

À propos de la Fondation Puma Energy À travers ses partenariats avec des ONG compétentes, sélectionnées par leur capacité à obtenir des résultats tangibles, mesurables et durables, la Fondation Puma Energie vise à contribuer au développement des collectivités florissantes, surtout dans les pays où sa société mère, Puma Energy, est présente. Concentre son soutien spécifiquement dans les domaines de l’emploi durable et de logistiques irréprochables. www.pumaenergyfoundation.org

À propos de Amend, Amend développe, exécute et évalue des programmes étayés pour réduire l’occurrence des accidents routiers en Afrique subsaharienne. Amend travaille sur tout le continent et à ses bureaux au Ghana, en Tanzanie et en Mozambique. www.amend.org

À propos de OJISER (Organisation des Jeunes Ivoiriens pour la Sécurité Routière) OJISER supporte le gouvernement ivoirien dans sa lutte pour la sécurité routière et pour l’amélioration du comportement des piétons et des conducteurs. OJISER travail avec des partenaires locaux et internationaux pour mettre en place ses programmes de sécurité routière. www.ojiser.com

About Yannick DJANHOUN

Yannick DJANHOUN, aussi appelé Mister Colombo, est un Journaliste ivoirien. Actuellement Rédacteur en Chef de Tomorrow Magazine, Yannick est un passionné de la Jeunesse Africaine. Sa plume, il l'a met au service de la promotion du Leadership de celle-ci.

View all posts by Yannick DJANHOUN →
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires