Pourquoi créer un compte Facebook Entreprise pour votre Business ?

Pourquoi créer un compte Facebook Business

Facebook est le premier réseau social mondial. Chaque mois, ce sont plus d’un milliard de personnes dans le monde qui visitent une page Facebook. Etre présent sur ce réseau social ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. Alors le fait de créer un compte Facebook Entreprise ou encore professionnel, est un puissant levier marketing et de communication dont les entreprises doivent se servir pour se faire connaître et prospérer. Nous évoquons dans cet articles les raisons de posséder une Page Facebook pour votre entreprise.

  1. Augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise

D’abord, ce qu’il faut noter, c’est qu’être présent sur Facebook apportera de la visibilité supplémentaire et complémentaire à votre site Web. Une visibilité si vous n’avez pas de site Internet. Minleh Gmb peut vous concevoir un site internet optimisé pour l’occasion. Sachant que la création d’une Page Facebook est facile et gratuite, vous auriez tort de vous priver d’un compte Facebook Entreprise.

Le potentiel qu’il présente en termes d’outils marketing, d’impression et de portée est impressionnant. Un très grand nombre de vos clients et prospects ont un compte Facebook, alors il faut que vous alliez les chercher et les atteindre là où ils se trouvent.

Posséder une Page professionnelle n’améliore pas que votre visibilité. Vous allez également pouvoir accroître votre notoriété auprès d’une communauté que vous aurez construite et gérée.

En publiant des contenus de qualité pour vos abonnés, vous allez aussi améliorer votre référencement naturel. Grâce au trafic de qualité que vous allez générer sur votre site Web, vous serez davantage présent sur Google. De plus, Facebook indexe chaque Page sur les moteurs de recherche. Si un utilisateur cherche votre entreprise sur Google, il tombera dès les premiers résultats sur votre Page Facebook. Il est donc important de bien soigner cette Page.

  1. Créer et gérer une communauté, fidéliser ses clients et communiquer avec eux

Votre stratégie doit créer un sentiment d’appartenance chez ceux que vous visez. Plus vos membres se sentiront intégrés et plus ils inviteront, d’eux-mêmes, d’autres membres à s’intégrer également. Facebook va permettre de créer un lien entre votre entreprise et vos fans. À vous de créer un lien suffisamment fort pour que vos fans deviennent des clients. Il va falloir entretenir cette relation, en échangeant avec eux, en publiant du contenu créatif et pertinent, en interagissant avec eux.

A lire aussi : En Côte d’Ivoire, les numéros téléphoniques passent bientôt de 8 à 10 chiffres

Grâce à votre Page, vous pourrez communiquer facilement avec vos fans, via les commentaires ou Messenger. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser votre nom d’utilisateur sur Messenger pour être plus facilement identifiable, ainsi que le message de bienvenue.

  1. Connaître ses clients

Facebook est une pépite de statistiques pour une entreprise. Il fournit un certain nombre d’outils très pertinents et intéressants dont il faut savoir tirer profit afin de mieux connaître vos fans, vos clients et vos prospects. Cela vous aidera à mieux orienter et optimiser vos campagnes publicitaires, vos publications, vos fréquences d’envoi, etc.

Facebook Insights est l’outil dans lequel va s’afficher toutes les mesures et données de votre page. Vous pourrez y suivre :

  • L’évolution des mentions J’aime en fonction de leur nombre total, de périodes précises et de leurs origines ;
  • La portée de vos contenus, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs que vous avez atteint avec vos publications et leurs interactions avec votre Page (likes, commentaires et partages) ;
  • Les vues ou visites de Page pour savoir ce que les utilisateurs font sur votre Page (quels onglets les intéressent, ce qu’ils regardent) et comment ils ont trouvé votre Page (depuis Facebook ou Google par exemple) ;
  • Les performances de vos publications, pour déterminer quels jours et à quelles heures vos fans sont en ligne, mais aussi pour connaître la portée et l’engagement moyens de vos publications, ainsi que pour suivre les publications des Pages que vous suivez (vos concurrents entre autres) ;
  • Les données démographiques des personnes liées à votre Page. En apprenant leur sexe, leur âge, leur localisation, etc., vous pourrez les identifier et les cibler par la suite.
    Toutes ces données seront à analyser afin de les utiliser ensuite pour cibler votre audience lors de vos publications et de vos campagnes publicitaires.
  1. Prospecter en séduisant de nouveaux utilisateurs

Votre compte Facebook entreprise est un bon levier pour générer des leads et qualifier des prospects de plusieurs manières. Dans un premier temps, il va falloir avoir recours à des techniques dinbound marketing, c’est-à-dire que vous devez réussir à amener votre audience vers votre site Web. Une fois que vous aurez produit du contenu, publiez-le sur votre Page et stimulez leur diffusion. Pour cela, il faut promouvoir votre publication grâce au « Boost » proposé par Facebook. Cela afin de mettre en avant et augmenter la visibilité de votre contenu.

Les outils publicitaires développés par Facebook représentent d’excellents moyens d’atteindre les personnes que vous désirez prospecter. Encore faudrait-il les bons formats publicitaires, les boutons « call to action » et surtout les options de ciblage.

  1. Inciter les clients à passer à l’action

Pour encourager les utilisateurs à passer à l’action, Facebook a développé des outils incitatifs. Vous pouvez, ainsi, ajouter des boutons d’appel à l’action :

  • Sur votre Page :

Sur votre Page :En fonction de votre objectif, choisissez le bouton le plus adéquat. « Planifier un rendez-vous », « Obtenir un devis » et « Commander ». Les utilisateurs seront dirigés vers un formulaire à remplir ou un système de gestion des commandes.

  • Dans vos publications :

Depuis Power Editor, vous cliquez sur « gérer les pages », puis sur « créer une publication ». Vous renseignez le contenu de votre publication (URL, texte, titre du lien, photo, …) et vous cliquez sur l’option « Appel à l’action ». C’est à cet endroit que vous pourrez choisir entre « Acheter », « En savoir plus », « S’inscrire », « Réserver maintenant » et « Télécharger ».

  • Dans vos publicités :

Les appels à l’action vont varier en fonction de votre objectif de campagne. Les contenus sont ainsi adaptés selon que vous souhaitez promouvoir une application, générer du trafic sur un site, promouvoir au niveau local, etc.

  1. Lancer des campagnes publicitaires ciblées

Vous allez pouvoir vous lancer dans la publicité digitale facilement et à moindre coût, en maîtrisant de A à Z vos actions. Les outils déployés par Facebook pour entreprendre des campagnes publicitaires sont très efficaces. Cependant il faudrait définir des objectifs commerciaux très clairs, votre audience cible et le message publicitaire adapté à celle-ci.

  • Utilisez les options de ciblage pour viser juste :

Vous allez pouvoir toucher directement votre cible avec les options de ciblage de Facebook qui sont très précises. Utilisez-les pour atteindre les personnes qui peuvent être réellement intéressées par votre offre de produits et services, mais aussi celles qui sont les plus actives et engagées.

Définissez votre audience cible (Buyer Persona) en fonction de sa situation géographique, ses caractéristiques démographiques, ses centres d’intérêt et ses comportements. Les audiences similaires, elles vous aideront à toucher les personnes dont les profils sont similaires à ceux de vos clients.

  • Choisissez le format publicitaire le plus adapté à votre objectif :

Les formats varient en fonction de vos objectifs publicitaires (acquisition de trafic, conversions, engagement, …). Ainsi afin de permettre la diffusion des annonces sur les différents supports (ordinateur et mobile, dans le fil d’actualité ou sur la colonne de droite de Facebook, sur Instagram et sur l’Audience Network), il existe aujourd’hui de nombreux formats publicitaires.

A lire aussi : COVID-19 : A Ouagadougou, un Jeune ivoirien propose Kiff Radio pour la lutte

De la simple annonce sponsorisée au Canvas beaucoup plus créatif, en passant par le carrousel et la publicité dynamique. À vous de personnaliser vos annonces avec des messages, photos, vidéos et appels à l’action attractifs et percutants.

  1. Vendre ses produits et proposer ses prestations

Saviez-vous que votre créer un compte Facebook Entreprise peut vous permettre de vendre vos produits et services ? Si vous proposez des services, vous pouvez désormais mettre en valeur votre offre de prestations en configurant l’onglet Services de votre Page.

Désormais vos clients peuvent réserver des services directement sur Facebook grâce aux nouveaux boutons d’appel à l’action (« Obtenir un devis » et « Demander un rendez-vous »), vous pourrez gérer les demandes via un fil de discussion Messenger.

Facebook a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui met en valeur vos articles depuis une section dédiée et de permettre aux utilisateurs de les acheter. Cette section Boutique vous laisse entrevoir de belles perceptives d’avenir dans le e-commerce, et ce, même si vous ne possédez pas de site Web.

  1. Générer du trafic sur son site Web

Grâce à votre compte Facebook Professionnel, vous générerez du trafic sur votre site Web. Pour cela, il va falloir inciter les utilisateurs à cliquer. Et pour que cela soit possible, il faudra bien paramétrer votre Page Facebook en renseignant et en actualisant fréquemment toutes les informations utiles à l’utilisateur.

Puis, il faut veiller à publier du contenu pertinent et attrayant très régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine. En ajoutant des liens et des appels à l’action (« call to action ») dans vos publications, vous allez inciter l’internaute à cliquer et être redirigé vers votre site Web ou vers des pages d’arrivée stratégiques, comme des fiches-produits.

De cette manière, vous pourrez accroître votre taux de conversion grâce à votre compte Facebook Entreprise. Enfin, les nombreux formats publicitaires que propose Facebook Ads sont également un bon moyen de générer du trafic sur votre site. Les annonces créatives vont séduire les utilisateurs et les appels à l’action vont les inciter à cliquer. C’est en ciblant précisément votre audience à l’aide des options de ciblage de Facebook que vous allez atteindre les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre site et vos produits.

En tant que professionnel, il est presque indispensable de créer une Page Facebook pour gagner en visibilité et générer du trafic sur votre site Web. Bien utilisés, les outils déjà existants et ceux à venir vous assureront des opportunités de croissance. Si vous souhaitez confier cette tâche à nos experts, n’hésitez pas à nous contacter par mail. 

 

About Yannick DJANHOUN

Yannick DJANHOUN, aussi appelé Mister Colombo, est un Journaliste ivoirien. Actuellement Rédacteur en Chef de Tomorrow Magazine, Yannick est un passionné de la Jeunesse Africaine. Sa plume, il l'a met au service de la promotion du Leadership de celle-ci.

View all posts by Yannick DJANHOUN →
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires