Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Il faut vraiment s’y mettre. Notre équilibre physique, moral et psychologique en dépend fortement. Mais, il demeure que trouver du temps pour s’adonner à quelques exercices sportifs dans ce monde intrépide, relève de l’ordre du difficile. 24 heures c’est peu pour faire de jogging, du vélo, de la marche, etc. Mais avec un peu de volonté et d’intelligence, on peut trouver un moment propice pour chausser ses baskets.
Certains adeptes de pratiques sportives vous le confirmeront, trouver du temps pour faire du sport, ce n’est pas une mince affaire. L’hebdomadaire britannique The Economist disait dans l’un de ses articles, «Tout le monde, partout, semble occupé». Dans cette vie moderne où gagner sa vie fait office de crédot, il n’y a pas de temps à accorder aux choses de ‘’second dégrée’’.
Un Québécois a trouvé ‘’sa solution’’. Joan Roch parcourt les quelques kilomètres le séparant de son travail à course. Ce n’est pas évident d’avoir cette détermination, mais il revient toutefois à chacun de trouver sa solution pour s’adonner au sport. Mais avant en voici quelques-unes.
Déjà, sachez que faire du sport le matin à jeun est vivement conseillé. Cela permet de brûler beaucoup de graisses. Mais attention de faire une séance trop longue. Le temps idéal, serait d’en faire pendant une bonne demi-heure ou en 45 minutes maximum. À jeun, votre corps brulera 20% de graisse puisqu’il sera obligé de puiser dans vos réserves de sucres et de graisses pour soutenir votre séance. Inutile de vous faire violence à 5 heures du matin. Cela perturbera votre cycle de sommeil et empiétera sur vos heures de récupération de l’effort fournis la veille.
Éviter également de faire du sport en pleine journée quand vous avez le ventre vide. De même que se mettre au sport juste après avoir pris un repas. La digestion complète dure en moyenne 15 heures. Pour les mordus et impatients, la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre autant pour commencer votre training. Un intervalle de deux à trois heures entre votre repas et votre entrainement est idoine.
Aussi, la température du corps humain subit différentes variations tout au long de la journée. Plus la température du corps est élevée, plus vos performances durant votre activité sportive sont bonnes. Donc pour ceux et celles qui mettent un point d’honneur à performer durant leur moment sport, Mazeltov (bonne chance) ! Le corps humain est à sa température la plus haute aux alentours de 17h. L’organisme est encore en pleine digestion et le corps est parfaitement alerte. Mais malheureusement, pour ceux qui sont au boulot à cette heure, pas évident de s’éclipser du travail, et encore si vous y parvenez, vous tomberez sûrement dans le trafic, empêtré dans les bouchons et les embouteillages.
Par ailleurs, il n’est pas du tout encouragé de faire une séance trop relevée après 19h. Le faire, c’est s’exposer à une probable nuit d’insomnie. Une longue séance à cette période entrainera une grande sécrétion d’adrénaline. Son taux élevé dans votre organisme mettra du temps à retomber, ce qui vous empêchera de fermer vos paupières les trois quart de la nuit.
Une réponse tranchée, radicale ne saurait vous satisfaire durablement. Cependant, vous conviendrez que tous les instants ne sont pas appropriés pour faire du sport. Mais ce qui semble important, c’est de garder à l’esprit de bien choisi ces moments et de le faire régulièrement. En fonction de vos objectifs et de votre niveau de pratique, 20 à 30 minutes quasi quotidiennes de pratique du sport vous aideront à garder la forme.