À quel moment devient-on un e-leader ?

 

Quels que soient son domaine d’action et son champ d’intervention, le leader se doit, avec son équipe, de créer, plusieurs degrés d’impact, en corrélation avec les objectifs communs dont il est censé être le principal responsable. Et, dans cette optique, il se voit astreint à utiliser, au mieux, tout outil ou moyen accessibles pouvant faciliter la mise en œuvre de sa mission.

C’est pourquoi ce dernier a tout intérêt à compter avec les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour, non seulement, s’informer et informer ses collaborateurs, au jour le jour, mais aussi, faire la promotion de sa structure et des actions que celle-ci pose. Le faisant, de son statut de leader, il s’érige «temporairement» en e-leader.

Un e-leader est donc une personne qui exerce un leadership en s’appuyant essentiellement sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il contribue ainsi, d’une manière supplémentaire, au positionnement et à la notoriété de son organisation, au maintien du contact avec les membres de son équipe, même lorsque ceux-ci sont dispersés en plusieurs endroits distincts et à éviter certaines dépenses qu’exigent des réunions en un lieu précis.

À cet effet, il lui incombe de développer des compétences techniques et professionnelles grâce auxquelles il ne pourra pas «imprudemment» prendre le risque de ternir la réputation numérique de son organisation (e-réputation), mais bien au contraire, il mettra «intelligemment» en œuvre ces connaissances acquises pour continuer d’influencer, de motiver et de fédérer…

Somme toute, vu l’importance grandissante des TIC, tant dans la vie des personnes physiques que dans celle des personnes morales, tout leader, conscient de son obligation de résultats optimaux, gagnerait à se muer, bien souvent, en e-leader ou (éventuellement) à déléguer cette tâche à l’un de ses collaborateurs ; pourquoi pas à une personne ayant des compétences en gestion en ligne de communautés ?

 

Hervé AYEMENE, écrivain

About Yannick DJANHOUN

Yannick DJANHOUN est un Journaliste ivoirien de 31 ans. Actuellement Rédacteur en Chef de Tomorrow Magazine, Yannick est un passionné des questions touchant au leadership et au Mind Education de la Jeunesse Africaine.

View all posts by Yannick DJANHOUN →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *