Ondes de téléphone, attention danger

 

En 2014, selon les statistiques, environ 6,9 milliards de personnes dans le monde utilisent les téléphones mobiles. Ces appareils sont devenus indispensables aux Hommes, car considérés comme le moyen de communication le plus fiable et le plus intime. Nous passons des minutes, voire des heures au téléphone, mais attention, il y a un danger.

La communication par les téléphones mobiles est possible grâce à la transmission des ondes radiofréquences, transmis par le biais des antennes. Les ondes sont des champs électromagnétiques qui produisent, à leur passage une variation réversible, des propriétés physiques locales d’un milieu.

Depuis 1999, des enquêtes sont constamment menées pour déterminer les potentiels dangers liés aux ondes produites par l’utilisation des téléphones mobiles. Les résultats ont toujours démontré que le téléphone portable n’est pas nocif pour la santé. Contrairement aux micro-ondes qui produisent à eux seuls 1000 watts d’énergie très nuisibles pour la santé, le téléphone portable ne dégage qu’une faible énergie qui se situe entre 0,1 et 2 watts. Il faut, par ailleurs noter, que cet appareil ne produit de l’énergie que lorsqu’il est allumé.

Cependant, si l’on a l’habitude de rester longtemps au téléphone, il pourrait intervenir des effets néfastes pour la santé, notamment l’échauffement des tissus de l’utilisateur et l’augmentation de la température cérébrale, due à l’absorbation de l’énergie produite par l’appareil.

Il y a des effets à long terme qui, après enquêtes, ont démontrés que la probabilité d’être victime d’un cancer ou d’une tumeur n’est pas à exclure… Même si jusqu’à ce jour les études n’ont pas formellement donné de résultats effectifs sûrs d’éventuelles maladies graves causées par les ondes de téléphones mobiles, son utilisation abusive sur une période longue, allant de 10 à 15 ans, pourrait modifier la perméabilité de la barrière qui permet de filtrer le sang du cerveau et entrainer des risques de cancer du cerveau, des nerfs acoustiques et des glandes salivaires. Les enfants et les vieillards sont les personnes les plus vulnérables.

Si les recherches scientifiques et médicinales continuent et que des preuves tangibles ne sont pas encore trouvées, il faut tout de même faire attention. Voici des précautions à prendre pour se mettre hors de danger :

– Mettre son téléphone sur le mode avion ou l’éteindre avant de dormir.

– S’éloigner le plus possible des appareils à la maison.

– Ne pas communiquer sur une très longue durée avec le téléphone collé à l’oreille pour ne pas se chauffer les neurones.

– Utiliser couramment les écouteurs.

– Veiller sur les enfants pour ne pas qu’ils s’approchent pas trop près des appareils.

 

Olga N’GUESSAN

About Roméo Kouamé

Manager général de 4youngman Communication, Roméo Kouamé est aussi le Directeur de Publication et Directeur artistique de Tomorrow Magazine. Journaliste et passionné d'art graphique, Roméo prend plaisir à partager d'autres talents avec la jeunesse.

View all posts by Roméo Kouamé →
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires