Le diamant et le charbon sont deux minerais issus de la même matière, le carbone. Mais à la fin du processus de leur transformation, l’un devient le minéral le plus dur et le plus précieux qui soit et l’autre un minéral, certes utile, mais moins important que le premier. Qu’est-ce qui marque finalement la différence entre le diamant et le charbon ? Pourquoi le diamant devient-il la pierre la plus précieuse du monde ? Tomorrow Magazine vous invite à découvrir une leçon de vie de la nature.
Le diamant et le charbon, tous issus du carbone
Le diamant et le charbon (à ne pas confondre avec le charbon de bois utilisé dans les foyers) sont cousins. C’est ce qui ressort de l’analyse scientifique effectuée sur ces deux minéraux. En effet, ces deux matières contiennent du carbone en grande quantité, mieux ils y tirent leur origine. Mais il est important de savoir que les substances carboniques du diamant et du charbon sont différentes. Celles du diamant sont plus pures que celles contenues dans le charbon. Mais la véritable différence entre ces deux minéraux est ailleurs.
Le diamant subit plus de pression que le charbon
S’ils proviennent d’une matière identique, le diamant et le charbon ne sont pas formés de la même manière. En effet, le diamant subit une plus forte pression dans le magma de la terre. C’est à environ 150 km à 200 km sous terre qu’il se compose et sous une température pouvant s’élever jusqu’à 1400 °C. C’est dans cette condition extrême que se forme le diamant. Après sa formation, le diamant est violemment expulsé vers la surface de la terre lors de puissantes explosions volcaniques. Contrairement au diamant, le charbon est formé à moins de 4 km sous terre et subit une température moindre. Ainsi, il est naturellement plus facile de trouver du charbon que du diamant.
Le message de la nature
Les différentes manifestations de la nature sont d’extraordinaires et d’inépuisables sources d’enseignement. C’est bien pour cette raison que toutes ces personnes attentives aux messages de mère nature ont toujours fait preuve de sagesse. Pour le bouddhiste, par exemple, la nature est une source intarissable de savoir et de connaissance. Les livres Saints évoquent l’inspiration divine que l’on pourrait tirer de toute la création. Il apparaît donc important pour nous d’être attentifs et de s’interroger sur l’instruction qu’elle nous apporte à travers la formation du diamant et du charbon.
Rappelons-nous, le diamant, avant de devenir la pierre recherchée qu’elle est, subit d’énormes pressions. La chaleur extrême la façonne et elle est ensevelie dans les profondeurs obscures de la terre, avant d’être propulsé vers la surface du globe terrestre. Ne pourrait-on pas comparer ce processus à celui qui mène au succès ? Toute gloire est précédée de difficultés. Avant d’être propulsés vers le sommet et devenir des personnes valeureuses, adulées et recherchées, nous devons au préalable souffrir du mépris, des situations souvent extrêmement pénibles, etc.
Le choix d’accepter cette étape ou non, nous conduits à devenir soit précieux comme le diamant ou d’avoir la valeur du charbon. Tout compte fait, il faudra traverser des situations. Si tel est que nous chérissons le désir de devenir de réels modèles pour nos frères, sœurs, amis et notre génération, nous devons désormais avoir la mentalité de ceux qui appréhendent les difficultés comme des moyens de devenir précieux.
A lire aussi : Soyons patients comme le bambou du Japon
Merci pour cette belle leçon monsieur. Bien cordialement, Fabien