Zidane pourra-t-il rééditer l’exploit ?

 

Le technicien français Zinedine ZIDANE, triple vainqueur de la Champions League avec le club de football le plus fameux de la Planète, le Real Madrid, a accepté de reprendre son poste d’entraîneur, presque un an après avoir donné sa démission. Les mauvais résultats du club depuis son départ ont poussé les têtes pensantes du club, à le reconduire sur le banc. Cette formation madrilène qui a régné sur l’Europe du foot trois ans durant, retrouvera-t-elle un nouvel éclat avec ce comeback de Zizou ?

Visionnaire, Zidane avait anticipé la fin de l’état de grâce et d’un cycle chez les Merengues en démissionnant. Après son départ, sa prévision, s’est confirmée au vu de toutes les souffrances et les échecs répétitifs qu’a subis la ‘’maison blanche’’. Éliminé de la Coupe du Roi et de la Champions League, largué par son grand rival le FC Barcelone au classement de la Liga (12 points après 27 journées), Il était urgent pour les dirigeants du plus grand club du monde, de trouver un successeur à Santiago SOLARI.

Tout Santiago Bernabeu se réjouit du retour du technicien tricolore dans son club cœur. Celui qui l’a fait roi et qui lui a permis de rentrer dans la cour des grands entraîneurs. Tous ces exploits de l’ancien numéro 10 des bleus ont renforcé son aura et sa crédibilité dans la planète football. Quand on voit ce qu’il a accompli en 30 mois, on serait en droit de se demander comment pourrait-il faire mieux ?

S’il est vrai que cela reste un sacré défi, il n’en demeure pas moins que Zidane est aujourd’hui fort et aguerri de son expérience au Real Madrid. Depuis son arrivée chez les Merengues, il a toujours bossé dur et entretient d’excellents rapports avec son président Florentino PEREZ. Il a une loyauté et un attachement sans failles pour cette institution avec laquelle il a quasiment tout connu en tant que joueur, conseiller du président, directeur sportif, entraîneur des équipes de jeunes puis de la réserve et enfin coach du groupe pro. L’expérience acquise en endossant toutes ces fonctions lui permettront d’entamer sereinement l’immense chantier de la remontée du Real Madrid au sommet. L’année sabbatique qu’il s’est accordée avant son comeback lui a permis de relaxer, passer du bon temps en famille, de se regonfler à bloc et recharger suffisamment ses
batteries pour cette nouvelle aventure, certes colossale mais pas impossible pour ce gagneur né.

Calme et fin tacticien, surprenant à souhait, Zidane a déjà démontré son habileté à fédérer et gérer un vestiaire avec des egos surdimensionnés. Être capable de gérer le quintuple Ballon d’Or Cristiano RONALDO, Gareth BALE, Karim BENZEMA et tous le contingent de stars madrilènes, n’est pas donné à tout le monde. S’il l’a déjà fait, pourquoi ne serait-il pas capable de le refaire à nouveau ?

En outre, selon des sources concordantes, au nombre des conditions de son retour, figurent de nombreuses garanties en vue du prochain mercato estival. Depuis le départ de Ronaldo, Hazard a signé il y a quelques jours, Neymar ou encore Kane voire M’bappé, pourraient être ciblés pour renforcer l’effectif du club. Toutes les éventuelles recrues estivales qui viendront renforcer l’effectif madrilène, sous son encadrement, contribueront également à le soutenir dans ce que l’on pourrait considérer comme son plus grand challenge sportif personnel aujourd’hui.

C’est clair, il sera hyper compliqué pour le champion du monde 98 de faire aussi bien qu’à son premier passage. La saison cauchemardesque du Real Madrid symbolisée par une élimination sans gloire en 8ème de finale en champions League par l’Ajax d’Amsterdam, augure bien de l’étendue du boulot qu’il aura à abattre.

A lire aussi : Usain BOLT et le football, c’était sérieux ?

About Mardochée OULAYE

Mardochée OULAYE, est un sportif de haut niveau. Ce basketteur professionnel s'affectionne aussi de la communication, ce qui lui vaut d'être l'un des rédacteurs permanents de Tomorrow Magazine.

View all posts by Mardochée OULAYE →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *